Les grands rabbins de la communauté ultra-orthodoxe d'Israël sont en visite aux États-Unis pour tenter d'obtenir un soutien, afin d'éviter aux membres de leur communauté de faire l'armée. "Nous avons l'impression que l'Etat a déclaré une guerre contre le judaïsme et le voyage en urgence de nos dirigeants aux États-Unis est destiné à mettre en garde contre les tentatives du régime de nous nuire", a écrit le député Porush à l'ambassadeur américain Daniel Shapiro.
"Vous vous souvenez sans doute du contenu de la discussion que nous avions eu il y a plusieurs mois", écrit Porush, avant de poursuivre: "Je vous avais dit que, si et quand, les sages de la Torah décideront qu'il y a un grave danger pour l'étude de la Torah sur la terre d'Israël, nous verrions cela comme une déclaration de guerre contre la communauté religieuse. Dans ce cas, nous n'hésiterons pas à prendre les mesures nécessaires".
"Nous pensons", a-t-il ajouté, "que les choses sont devenues intolérables pour notre communauté".
La plupart des juifs ultra-orthodoxes en Israël s'opposent à servir dans l'armée. Jusqu'à l'année dernière Israël a offert de nombreuses exemptions de service militaire et national à des hommes religieux qui étudient dans des établissements d'enseignement supérieur religieux.
Mais après l'expiration de la loi qui autorise les exemptions, un petit nombre d'étudiants de yeshivoth (école religieuse, ndlr) a été contraint de servir dans l'armée.
Au cours des dernières semaines plusieurs d'entre eux ont été emprisonnés pour avoir refusé d'obéir à leurs devoirs.
Cette évolution de la loi a rencontré une forte opposition de nombreux membres de la communauté ultra-orthodoxe, qui considèrent ce projet comme un danger pour leur mode de vie.
Certains s'opposent également à servir dans l'armée en raison de leur rejet du gouvernement "sioniste". Ces groupes, dont la plupart sont originaires de Jérusalem, affirment que le gouvernement israélien laïque est illégitime.
Quelque 1800 étudiants de yeshiva devraient intégrer les rangs de l'armée ce mois-ci et selon un document du tribunal militaire, 9500 lettres au total ont été envoyées.
Mais Haaretz a rapporté mardi que le ministre de la Défense Moshe Yaalon a reporté le projet une fois de plus, pour la 3ème fois, en faisant valoir qu'il était déraisonnable d'envoyer des lettres à des milliers d' ultra-orthodoxes au moment où un projet de loi est débattu à la Knesset, qui permettrait de reporter leur service jusqu'à l'âge de 21 ans.
Les Juifs ultra-orthodoxes représentent environ 20% de la population juive en Israël. Comme la plupart des hommes ont choisi d'étudier plutôt que de travailler, et que les familles ont 7 enfants en moyenne, la communauté Haredi est la plus pauvre d'Israël.
Source I24News