La Haute Cour de justice a rejeté mardi une requête déposée par le Conseil des présidents des universités israéliennes qui cherchaient à annuler une décision 2012 prise par le Conseil de l'enseignement supérieur, cette mesure visait à améliorer le statut du Centre universitaire d'Ariel lui donnant ainsi un status d' université à part entière. La décision a été prise sur recommandation de l'ancien ministre de la Défense, Ehud Barak, et aprés examen du dossier par le procureur général Yehuda Weinstein, celui-ci a jugé qu'il n'y avait aucune raison juridique pour empêcher cette accréditation, déclarant ainsi par la meme occasion la première université israélienne située au-delà de la Ligne verte.
Les chefs des sept autres universités israéliennes ont tenté de torpiller cette accréditation en argumentant leur avis par le fait qu'Israël n'a pas besoin d'une autre université.
L'université Bar-Ilan, qui était à l'origine de cette pétition, a plus tard demandé à voir son nom retiré.
Le tribunal a jugé que le Conseil de l'enseignement supérieur en Judée et en Samarie, qui est indépendant du Conseil de l'enseignement supérieur israélien, avait satisfait aux exigences d'accréditation.
" Le tribunal n'a trouvé aucune raison d'intervenir dans le processus d'accréditation de l'Université d'Ariel " a écrit le juge Asher Grunis dans sa décision finale.
Gideon Saar, ministre de l'Intérieur, qui servait de ministre de l'éducation pendant le mandat de l'ancien gouvernement et qui a demandé l'accréditation de l' université, a salué la décision de la cour.
" Il s'agissait d'une pétition inutile. L'université d'Ariel a reçu son accréditation académique à travers un processus complexe et exigeant, les normes exigées pour obtenir cette acréditation n'existaient pas encore lorsque les autres universités ont été accrédités, pas sur qu'elles pourraient aujourd'hui répondre aux exigences actuelles. C'est une honte que les autres universités n'aient pas respecter les décisions prises par le gouvernement, le Conseil de l'enseignement supérieur et le Conseil de l'enseignement supérieur en Judée-Samarie. Ils seront désormais obligés d'accepter la décision de la Haute Cour qui réaffirme la création d'une huitième université en Israël ".
De son coté, le vice-ministre de l'Éducation, le député Avi Wortzman ( Habayit Hayehudi ), s'est également félicité de la décision du tribunal en declarant que " cette décision renforce le fait que la ville d' Ariel est une partie inséparable de l'Etat d'Israël ".
Pour célébrer la décision de la cour, l'université d'Ariel a publié la déclaration suivante : " Cette pétition est sans fondement. L'université continue à se concentrer sur ses activités de recherche scientifique avancée et conseille aux autres établissements universitaires d'en faire autant ".
Source Koide9enisrael