L’israélo-américain Haïm Saban, qui a aussi vécu en France, magnat des médias, et qui connait Israël “comme sa poche”, devrait racheter la compagnie aérienne El Al. Une étude aurait été lançée recemment pour évaluer le groupe israélien. Les médias économiques israéliens en parlent “comme si c’était fait”. Haim Saban est “un homme de médias” qui a fait fortune aux Etats-Unis. Sa fortune personnelle est estimée à 3,4 Milliards de dollars. Selon le classement Forbes il est en position 144 des plus riches américains.
De parents juifs de condition modeste, Haïm Saban grandit jusqu’à ses douze ans en Égypte, puis émigre avec sa famille en Israël à Tel Aviv. Il débute sa carrière professionnelle comme organisateur de concerts, mais arrête en 1973 à la suite d’un échec commercial. Il émigre alors en France.
Il connaît alors ses premiers succès en tant que producteur de disques, notamment de bandes originales de séries télévisées à succès, telles que Goldorak, Starsky et Hutch ou Dallas. En 1983 il produit le titre “Si la vie est cadeau” interprété par Corinne Hermès, qui remporte le grand prix de l’Eurovision en représentant le Luxembourg. Cette même année, il part avec $500 000 pour Los Angeles. Il y importe des dessins animés japonais, et triomphe en 1993 en adaptant les séries japonaises de sentai avec les Power Rangers. En 1995, il crée une co-entreprise avec Rupert Murdoch pour lancer la chaîne pour enfants Fox Kids.
Ses amitiés politiques sont connues et vont pour le parti démocrate aux États-Unis et pour le parti travailliste en Israël. Cependant, autrefois généreux donateur du parti démocrate en Californie, il soutient aujourd’hui le gouverneur Arnold Schwarzenegger, depuis sa réorientation vers une gouvernance moins libérale.
Il intervient sur le marché allemand lors de la chute du groupe audiovisuel de Leo Kirch en devenant en 2003 actionnaire principal du consortium supervisant Sat.1 et ProSieben. Il cherche à revendre cette participation au groupe Axel Springer depuis août 2005, et réaliserait alors une substantielle plus-value. Rupert Murdoch et lui ont également revendu leur parts dans Fox Kids au groupe Disney en 2001 pour 5,3 milliards de dollars.
Source Israel Valley