Les groupes terroristes palestiniens ont salué la tentative d’attentat de Bat Yam qui a eu lieu dimanche mais aucun d’eux n’a revendiqué cet acte terroriste. Personne n’a été blessé dans l’attentat de Bat Yam, ce miracle est du a la présence d’esprit d’un passager qui a remarqué une valise suspecte et un chauffeur, qui a évacué les passagers du bus quelques minutes avant qu’il n’explose.
Le Hamas et le Jihad islamique ont fait l’éloge de cette attaque. Le porte-parole du Hamas, Moshir Al-Masri, a declaré, dans un message diffusé sur Al-Aqsa TV : » le Hamas se félicite de l’opération prés de Tel-Aviv. C’est une réponse à toutes les actions que les sionistes commettent tous les jours. Les Juifs doivent payer le prix. Les palestiniens ne resteront pas les bras croisés face aux actions israéliennes. L’attaque prouve que l’opposition peut atteindre en profondeur le territoire sioniste « .
Masri a également déclaré que l’attaque est aussi une réponse directe aux arrestations et aux assassinats de palestiniens dans les villes de Qalqilya et de Djénine la semaine dernière. Un membre du Hamas a été tué dans une opération des forces spéciales de Tsahal à Djénine, mercredi dernier, au cours d’une arrestation. Moins de 24 heures plus tard, un autre palestinien a été tué dans un échange de tirs à Qalqilya dans des circonstances similaires. Ahmed Al-Mudallal, un membre du Djihad Islamique, a declaré, toujours sur Al-Aqsa TV : » C’est la seule façon de traiter avec Israël. Les Palestiniens reprennent les attaques contre l’ennemi sioniste et nous en sommes heureux « . Masri a déclaré, à propos de Mahmoud Abbas : » Il essaie d’effacer les souffrances de la nation palestinienne avec des négociations. Le seul moyen de récupérer notre terre, ce ne sont pas les négociations mais l’opposition, la force et le sacrifice. C’est le seul moyen « .
Notons que le Fatah et sa branche armée, les brigades des martyrs d’Al-Aqsa, n’ont pas commenté l’attentat.
Source Tel-Avivre