mardi 24 décembre 2013

Le budget des Yeshivot ne sera pas réduit en 2014


D’après les dernières informations publiées par les médias israéliens, les coupes budgétaires imposées aux Yeshivot pour l’année 2014 devraient finalement être annulées : elles portaient sur 227 millions de shekels.


L’affaire a été réglée par l‘entremise du député Nissan Smoliansky (Habayit Hayehoudi), président de la commission parlementaire des Finances.
Le budget octroyé aux Yeshivot de toutes tendances devrait être donc le même qu’en 2013 avec des restrictions moins importantes que ce qui était prévu au départ. Pour Smoliansky, c’est une « grande nouvelle ».
Smoliansky s’est exprimé clairement sur le sujet : « Je suis heureux d’annoncer que nous sommes parvenus à un accord entre le parti Habayit Hayehoudi (sionisme religieux) et Yesh Atid (dont le leader Yaïr Lapid est ministre du Trésor). Tout ce que les Yeshivot, toutes tendances confondues, ont reçu au cours de ces quatre derniers mois de 2013, sera versé de la même façon en 2014 ». 
En contrepartie, la commission s’est engagée à avaliser le transfert, retardé jusqu’à présent, de milliards de shekels dans les caisses de l’Etat pour financer notamment le budget de la Défense.

Source Chiourim