mercredi 25 décembre 2013

Egypte : les Frères musulmans proclamés « terroristes » après un attentat


Le Premier ministre égyptien a proclamé officiellement que les Frères musulmans était un groupe «terroriste», après qu’une voiture piégée ait dévasté un bâtiment de la police et tué au moins 14 personnes. 

Le premier ministre égyptien, Hazem Beblawi, a condamné le mouvement des Frères musulmans, quelques semaines avant le référendum sur une nouvelle constitution présentée comme la première étape importante vers la démocratie depuis la chute de Mohamed Morsi en juillet.
« Le Premier ministre a déclaré que les Frères musulmans est une organisation terroriste », a annoncé l’agence de nouvelles MENA en citant le porte-parole du premier ministre, Sherif Showky.
Un tribunal égyptien a déjà interdit les activités des Frères musulmans, dont fait partie Mohamed Morsi, tandis que les autorités militaires ont souvent accusé le groupe de financer et de former des terroristes dans la péninsule du Sinaï.
La déclaration de Beblawi est venue quelques heures après un attentat à la voiture piégée sanglant dans la ville égyptienne de Mansoura tôt ce mardi, tuant au moins 14 personnes, en majorité des policiers. Selon les médecins, l’attentat a blessé lus de 100 personnes. « La majorité des victimes sont de la police. L’ explosion a été causée par une voiture piégée », a déclaré Omar al – Shawatsi, le gouverneur de Daqahleya dont Mansoura est la capitale.
L’impact de l’ explosion a été ressentie à environ 20 kilomètres et les fenêtres de bâtiments voisins ont été brisées.
Source Israel Actu