mardi 24 décembre 2013

Des dizaines d'universités américaines rejettent le boycott de l'ASA ( American Studies Association )


Selon le Washington post, des dizaines de collèges et d'universités américaines ont rejeté le boycott académique des universités israéliennes instauré par l' American Studies Association. Quelques universités ont déclaré qu'elles se retirent de l'organisation pour manifester leur desaccord avec ce boycott. Parmi les université qui se sont retirées de cette association, il y a l'université Johns Hopkins, Harvard, Yale, Cornell, Princeton, l'Université de Boston, l'université de Pennsylvanie, l'université du Connecticut et de l'Université du Texas...


Toutes ces universités on publié une déclaration similaire à celle publié par le président de Harvard, Drew Faust, disant que le boycott universitaire " subverti les libertés académiques et les valeurs nécessaires à la libre circulation des idées, la pierre angulaire de la communauté mondiale des chercheurs ".
L'Université de l'Indiana ( Kenyon collegge ) a officiellement retiré son adhésion de l' American Studies Association ce lundi.
Le président de l'Université de l'Indiana, Michael McRobbie, a déclaré dans un communiqué que " l'ASA avec son boycott met en danger la liberté académique : " L'Indiana University a des relations scientifiques avec des collègues et des institutions dans le monde entier, y compris avec de nombreuses institutions en Israël, elle ne laissera pas des considérations politiques tels que celles qui sont derrière ce boycott affaiblir ces relations ou saper le principe de la liberté académique ".
Notons que de nombreuses autres universités envisagent aussi de faire de même. En outre, deux grandes associations d'établissements d'enseignement supérieur, l'Association des universités américaines et l'Association des professeurs d'université américains, ont également publié des déclarations rejetant ce boycott.
Le président de l'université de Boston, Robert A.Brown, a publié un communiqué dans lequel il dit :  " Je suis déçu et préoccupé par la American Studies Association qui, invoquant le principe de la liberté académique, a décidé de boycotter les institutions universitaires israéliennes ... Il est mal avisé de rendre ces institutions universitaires responsables de faits politiques et de chercher a isoler les étudiants et les professeurs. L'université de Boston ne peut pas soutenir ce boycott ".
Dans un article publié par le Los Angeles Times, le président de l'Université de Wesleyan, Michael S. Roth, écrit : " L'ASA ne prone pas un boycott contre les universités qui appliquent des sanctions contre les homosexuels ni contre celles qui ont rejeté la liberté d'expression ni contre celles qui limitent systématiquement l'accès à l'enseignement supérieur a certaines races, religions ou sexes. Non, l'ASA choisi de boycotter Israel ! D'ailleur, le président scientifique de l'ASA c'est permi de declarer qu'il faut bien commencer quelque part. Pas en Corée du Nord, pas en Russie ou au Zimbabwe ou en Chine, je lui pose la question, faut-il vraiment commencer par Israel ??? "Dimanche, l'ancien ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, Michael Oren, a appelé le Congrès à légiférer un projet de loi contre les boycotts universitaires d'Israël.

 Koide9enisrael vous a déja proposé 2 articles sur ce boycott :
 
 USA : une association d'universitaires décide de boycotter Israël :http://koide9enisrael.blogspot.co.il/2013/12/usa-une-association-duniversitaires.html
L'ancien

 ambassadeur israélien aux Etats-Unis Michael Oren : " Le congrès doit s'opposer au boycott d'Israël " :http://koide9enisrael.blogspot.co.il/2013/12/lancien-ambassadeur-israelien-aux-etats.html
 
Source Koide9enisrael