mercredi 2 octobre 2013

Un tournoi de golf a réuni des professionnels et des héros


Des anciens combattants de Tsahal handicapés ont participes à un tournoi de golf avec des professionnels. Moti Bignitz, un ancien combattant de Tsahal invalide à 90 % a déclaré :  " le golf est un véritable remède pour l’âme. Jouer dans des espaces verts et silencieux est la meilleure échappatoire pour oublier la mort, la fumée et le champ de bataille ".
 



Moti Bignitz a pris part à un tournoi spécial qui a eu lieu au club de golf de Césarée en compagnie de neuf joueurs vedettes du golf. Le tournoi avait pour but de réunir des vétérans handicapés israéliens aux côtés de professionnels de la discipline.
Moti Bignitz a été grièvement blessé lors d’une contre-offensive dans la péninsule du Sinaï lors la guerre du Kippour. Son char a été touché par deux missiles, il est devenu aveugle d’un œil et a subi des brûlures sur 80% de son corps.
Certains de ses coéquipiers souffrent de paralysie, d’autres sont amputés ou aveugles. Ils sont contraints d’utiliser du matériel médical spécial pour leur permettre de jouer.  " Le golf, c’est avant tout un sport où l’on peut être libre  " a déclaré  Bignitz, comptable de profession.
Yivgi, qui a été blessé en 1974, lors de son service dans la brigade Golani, après avoir été touché par une balle dans la colonne vertébrale, il est paralysé des deux jambes. Il est le président du Comité des sports de l’organisation des handicapés de Tsahal et raconte que le sport lui a permis de vivre.  " Pour moi et mes amis, le sport a été la source de ma guérison, tout au moins pour ce qui est de mon esprit. Dans les espaces verts et ouverts, je me sens comme un oiseau libéré d’une cage « .
À la fin du tournoi, une cérémonie a été organisée et des trophées ont été distribués aux participants. Shafa Amr, blessé pendant la guerre du Liban, il a sauté sur une mine et a perdu une jambe. Il a déclaré juste avant de recevoir la coupe :  " le golf m’ apaise, c’est un sentiment très personnel mais nous ressentons tous la même chose. "

Source Tel-Avivre