L’attaque antisémite en Australie ne serait pas un fait isolé. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le climat dans ce pays est loin d’être serein et pas moins de 547 incidents de toutes sortes auraient été recensés au cours de ce dernier mois.
Ce chiffre plus que préoccupant a été avancé par un responsable de la Fédération sioniste, directeur du département de lutte contre l’antisémitisme. Yaakov Haguel a précisé qu’il pouvait s’agir de graffitis hostiles mais aussi d’agressions particulièrement brutales. « Malheureusement, a-t-il souligné, ces faits déplorables n’intéressent visiblement pas les médias ».
Dans ce cas, comment obtient-on des données précises ? Les informations proviennent des services de sécurité des pays concernés et des communautés juives. En fait, les chiffres pourraient être encore plus élevés, étant donné que de nombreux incidents ne sont pas relatés.
En ce qui concerne la communauté juive australienne, Haguel a indiqué qu’elle était connue pour son sionisme et pour son attitude très chaleureuse et particulièrement généreuse vis-à-vis d’Israël. Elle fait non seulement des dons à Israël mais elle y envoie aussi régulièrement ses jeunes pour participer à toutes sortes de projets.
Source Chiourim