Les scouts israéliens ont célébré ce mardi le 70e anniversaire du sauvetage des Juifs danois. Pour marquer l’événement, ils ont organisé une flottille au large des côtes de Tel Aviv.
On a trop longtemps méconnu le courage du Danemark dans une Europe qui se pliait au dictat des nazis. Alors que les Juifs étaient persécutés dans de nombreux pays, le Danemark a pour sa part protégé sa population juive, sauvant près de 7 000 personnes.
Pour célébrer cet anniversaire, les scouts se sont donc mobilisés et l’événement a eu lieu en présence de rescapés de la Shoah originaires du Danemark.
L’un d’entre eux, Sacha Wolfsohn, n’avait que 7 ans à l’époque. Il s’était retrouvé avec ses parents dans un bateau de pêcheurs qui avait quitté le Danemark pour la Suède. Bien des années plus tard, alors qu’il vivait en Israël, il s’était demandé pourquoi on ne mentionnait pas l’opération de sauvetage si spectaculaire que le Danemark avait organisée pendant la guerre.
A présent, il est heureux de se trouver à bord d’une embarcation arborant des drapeaux danois aux côtés des drapeaux israéliens. « Voilà, a-t-il conclu, nous sommes ici, nous sommes forts, et c’est grâce au peuple danois que je suis là ».
L’ancienne ambassadrice d’Israël au Danemark, Esther Herlitz, a toujours rappelé le rôle exemplaire joué par le Danemark pendant la Seconde Guerre mondiale, soulignant : « Le peuple danois était même prêt à porter l’étoile jaune afin de prouver que dans les moments les plus durs de la guerre, nous n’étions pas tout à fait seuls ».
Source Chiourim