Le président ukrainien Petro Porochenko a pris part à la cérémonie à la mémoire des victimes de la tragédie de Babi Yar. Le président a déposé des fleurs au pied du monument dédié aux citoyens et aux prisonniers de guerre qui ont été abattus par les nazis à Babi Yar. Les participants ont rendu hommage aux victimes avec une minute de silence...
Le président a parlé des leçons a retenir de la tragédie de Babi Yar : " L'Ukraine ne permettra jamais que le fascisme réapparaisse, que les gens soient persécuté en raison de leur nationalité, de leur pays, de leur langue ou de leur religion. L'Ukraine est unie et restera unie ".
Pour rappel, le massacre de Babi Yar est le plus grand massacre de la Shoah par balles menée par les Einsatzgruppen nazis en URSS : 33.771 personnes (juifs, prisonniers de guerre soviétiques, communistes, Roms, nationalistes ukrainiens et otages civils) furent assassinés par les nazis et leurs collaborateurs locaux principalement les 29 et 30 septembre 1941 aux abords du ravin de Babi Yar.