jeudi 31 octobre 2013

Des nouvelles de Ron Arad ?


La famille de Ron Arad, ce pilote israélien disparu au Liban en 1986, est sans nouvelles de lui depuis 27 ans ! La souffrance a laissé la place au découragement et à l’heure actuelle, il ne reste pratiquement aucun espoir de le retrouver vivant. C’est dans ce contexte qu’un journal koweitien annonce qu’il pourrait communiquer prochainement des informations sur son sort.



Le lieutenant-colonel Ron Arad, officier de l’armée de l’air israélienne, a disparu lors d’une mission contre l’OLP près de Sidon. Capturé par une milice libanaise, il a sans doute été transféré par la suite en Iran. Pour la plupart des observateurs, il a certainement été exécuté pendant sa captivité mais on ignore toujours où se trouve son corps. 
Dans son édition du mercredi 30 octobre, le quotidien A-Siassa indique qu’une transaction est en cours ces derniers temps entre l’Iran et des services de renseignements occidentaux. Si les démarches aboutissent, les Iraniens pourraient obtenir des informations sur quatre de leurs diplomates disparus au Liban il y a … 31 ans et donneraient en contrepartie des nouvelles de Ron Arad.
L’article précise que les Iraniens diraient alors si Ron Arad est vivant ou, si ce n’est pas le cas, donneraient des indications sur le lieu où il a été enterré. Ces nouveaux développements, soulignent les renseignements occidentaux (qui ont tenu à garder l’anonymat), seraient dus à de nouvelles informations parvenus à une organisation iranienne concernant Arad.
On attribue également ce changement de politique au climat plus favorable qui règne ces derniers temps entre l’Iran et l’Occident, depuis que les Etats-Unis et certains pays européens envisagent la voie diplomatique pour régler le conflit engendré par le programme nucléaire de Téhéran.

Source Chiourim