mardi 29 octobre 2013

Le Contrôleur de l’Etat Passe au Scanner le Fonctionnement d'Israël


Deux fois l’an, le Contrôleur de l’Etat passe au scanner le fonctionnement du pays. A l’approche de l’hiver, à la façon d’un docteur qui livrerait son diagnostic après auscultation, voici quelques-unes de ses conclusions sur l’état de ce patient nommé Israël.


• Tramway de Tel-Aviv : Le projet coûtera 4 milliards de shekels de plus que prévu. Le cahier des charges n’a pas été validé par tous les services impliqués. Aucun montant n’a été provisionné pour compenser les commerces riverains
• Ecologie : Les mesures édictées par les responsables de la recherche de gaz et de pétrole off-shore dans l’éventualité d’un « désastre écologique » ne sont pas suffisantes.
• Gaz : En 2012, une centaine de points de vente de bouteilles de gaz n’étaient pas conformes aux normes de sécurité. Seuls 28 d’entre eux ont été fermés.
• Logement : 2 300 appartements du parc foncier de l’Etat qui devraient être loués à des personnes privées défavorisées ou à des familles sont occupés par des services municipaux, des institutions éducatives, des cliniques, des associations voire des « kibboutzim urbains ».
• Ressources naturelles : Les compagnies d’eaux minérales ne paient aucune redevance à l’Etat pour l’utilisation de cette ressource
• Impôts : Trop de grandes sociétés opérant en Israël (comme Teva, Google) continuent à bénéficier d’abattements fiscaux sans commune mesure avec leur chiffre d’affaires. Et nul ne sait selon quels critères ils sont accordés
• Jérusalem comme centre : La loi de mai 2007 qui prévoyait de regrouper tous les services de l’Etat à Jérusalem n’est toujours pas appliquée. Seulement 15 % des 130 000 m² qui devaient être affectés à cet effet sont actuellement en service…
Pour information, l’actuel Contrôleur de l’Etat (dont le mandat dure 7 ans) est Yossef Shapira, ancien juge de la Cour de district de Jérusalem. Elu par la Knesset, il est entré en fonction le 4 juillet 2012.

Source Israel Valley