jeudi 31 octobre 2013

Gaby Ashkenazi Démissionne de Shemen Oil and Gas


L’ancien chef d’état major de Tsahal, Gaby Ashkenazy, qui avait pris de nouvelles responsabilités après son départ de l’armée est forçé de démissionner pour “résultats désastreux”. Gaby Ashkenazi avait été (il y a deux ans) nommé directeur du conseil d’administration du groupe Shemen, une compagnie israélienne spécialisée dans l’exploitation de pétrole et de gaz. Concentrant la plupart de ses activités dans la région d’Ashdod, la société avait proposé à l’ancien commandant des forces israéliennes un contrat de trois ans. L’intéressé avait touché en moyenne un salaire de 27.000 dollars par mois et une participation de 3% dans la société, sous la forme d’actions à prix avantageux.



Gaby Ashkenazi, né en 1954 à Hagor est depuis le 22 janvier 2007 Chef d’état major de Tsahal. Son père est d’origine Bulgare et a survécu à la SHOAH. Sa mère est née en Syrie. Enfant, Gaby Ashkenazy a été dans une école très célèbre : Gymnasia Herzliya à Tel Aviv. Parmi les amis de Ashkenazy dans son école : Yoav Toker, le célèbre journaliste israélien basé à Paris.

Gaby Ashkenazy a démarré son activité militaire dans la Brigade Golani. Il a participé en 1976, en tant que commandant, à l’opération pour sauver en Ouganda des otages. Il a été blessé en 1978 durant la guerre du Liban (opération Litani).
Gaby Ashkenazy a participé à la guerre du Liban en 1982 et a été le commandant qui a réussi à conquérir le Château de Beaufort. Adoré par ses soldats il a toujours eu une image de combattant de premier ordre.
En 1988, il avait été nommé “Intelligence for Israeli Northern Command”. Couvert de médailles, il est considéré comme un excellent opérationnel intègre et non politique.
Tsahal a été longtemps commandée par des généraux issus des corps « terriens » et en particulier du corps blindé mécanisé. Un aviateur, le général Dan Halutz, avait succédé en août 2005 au général Moshe Yaalon, un parachutiste, en tant que chef d’état-major de l’armée. Suite au conflit de l’été 2006 qui opposa Tsahal au Hezbollah le 16 juillet 2007, Dan Halutz avait présenté sa démission. Le 22 janvier, il avait donc été remplacé par le général Gabi Ashkenazi. Celui-ci avait quitté l’armée en 2005, suite à la nomination de Dan Halutz à ce poste qu’il convoitait.
Il avait alors été nommé Directeur général du Ministère de la Défense, poste qu’il occupait jusqu’à cette nouvelle nomination.
Sa déclaration aux troupes s’apprêtant à entrer dans la Bande de Gaza, samedi en début de soirée : “Je compte sur vous, j’ai confiance en vous et je vous soutiens. Le peuple d’Israël ne pouvait disposer d’une meilleur équipe de commandants et de combattants”.
 
Koide9enisrael vous a proposé un article sur les echecs de Shemen oil and Gas :

Source Israel Valley