Le nombre de bouteilles vendues en Israël, dont des vins français, a presque doublé ces dix dernières années : plus de 450 boutiques vendent plus de 500.000 bouteilles par an de tous les pays du monde, l’augmentation de points de vente spécialisés ayant contribué à l’augmentation de la consommation. Les vins de France gardent toujours une réputation exceptionnelle en Israël. C’est le cadeau par excellence de milliers d’israéliens, lorsqu’ils se rendent chez des amis.
Selon Le Monde (Copyrights) : "L’année 2012 est un bon cru, au moins d’un point de vue économique. Selon la direction générale des douanes, les exportations de vin français ont atteint en effet, un montant record l’année passée, grâce notamment au segment haut de gamme et à l’essor du marché asiatique. Après un repli marqué pendant la récession de 2009, les exportations de vin (hors champagne) sont reparties de l’avant pour atteindre un montant record de 5,6 milliards d’euros en 2012, selon les chiffres officiels publiés Mercredi 23 Octobre.
Cette progression, d’environ 9 % par an en valeur entre 2009 et 2012, s’explique par le dynamisme des vins haut de gamme – ceux dont le prix au litre est supérieur à 20 euros – qui contribuent à plus de la moitié de cette hausse. “Sur ce segment, les ventes sont tirées par la Chine et Hongkong, ainsi que par le Royaume-Uni et les Etats-Unis”, note la direction des douanes.
La moitié des ventes de vin français est destinée à l’Europe, mais “le marché asiatique demeure cependant le plus porteur”, relèvent par ailleurs les auteurs de l’étude. Entre 2009 et 2012, les exportations vers l’Asie ont enregistré une croissance de 30 % par an en moyenne, contre 12 % pour l’ensemble des destinations et 6 % pour l’Europe. En 2012, l’Asie a ainsi représenté 27 % des ventes totales de vins, après 17 % en 2009. La Chine, élargie à Hongkong, est le principal client asiatique et la deuxième destination des exportations de vin français".
Source Le Monde