Le président de la Knesset (parlement israélien) Yuli Edelstein a déclaré ne pas vouloir rencontrer le président français lors de sa prochaine visite en Israël en raison de son refus de prononcer un discours devant les députés israéliens, a rapporté mercredi le quotidien israélien Yediot Aharonot.
Selon le journal, l'ambassade de France en Israël a informé M. Edelstein que le président français ne prononcerait pas de discours dans l'enceinte du parlement au cours de sa visite d'Etat en Israël et dans les Territoires du 17 au 19 novembre, un usage cher à Israël.
M. Edelstein a affirmé que si le président français n'était pas disposé à s'adresser aux parlementaires israéliens, il n'était pas intéressé à le recevoir, a précisé le journal.
Interviewé à la radio militaire israélienne, le président du Parlement s'est défendu de vouloir boycotter le chef de l'Etat français, mais a confirmé son refus de rencontrer M. Hollande "s'il ne s'adresse pas à la Knesset lors de son séjour"."Si cette décision de ne pas prononcer son discours prévu devant les députés israéliens est maintenue, je suggère que le président français ne vienne pas du tout à la Knesset", a expliqué M. Edelstein, député du Likoud, parti de droite dirigé par le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Interrogée par i24news, l'ambassade de France en Israël s'est étonnée de la réaction de M. Edelstein alors que le programme de la visite du président français n'est pas encore finalisé.
La porte-parole de l’ambassade a ajouté que le président français était attaché à la démocratie israélienne et à ses représentants, et qu’il souhaitait respecter les contraintes parlementaires israéliennes.
Dans le passé, deux présidents français se sont exprimés dans l'enceinte du Parlement israélien, François Mitterand en 1982 et Nicolas Sarkozy en 2008.
Source I24News