lundi 28 octobre 2013

Le club de Manchester United s’excuse pour avoir utilisé des références nazies


Une newsletter envoyée à des milliers de fans du club anglais de Manchester United, sur laquelle le logo MUFC, associée aux termes “New Order ” (Ordre Nouveau), a rappelé à certains lecteurs, une croix gammée, rapporte le quotidien britannique The Telegraph.
 

Les dirigeants de Manchester United, dont le club appartient à l’homme d’affaires juif américain Malcom Glazer, ont publié des excuses sans réserve à la suite de cet email controversé.
Le logo, dessiné avec les initiales du club, forme une sorte de croix gammée et est associé à un slogan intitulé “Ordre Nouveau”. L’avènement de l’Ordre Nouveau fut proclamé par Adolf Hitler en 1940, le terme fut repris largement par la propagande nazie et représente l’hégémonie de l’Allemagne hitlérienne sur l’Europe.
L’image a immédiatement provoqué l’indignation généralisée sur les réseaux sociaux et contraint Manchester United à présenter ses excuses par l’intermédiaire de son directeur des nouveaux médias, David Sternberg.
Sternberg a tweeté “la créativité est tout à fait inappropriée ; nous présentons des excuses sans réserve et nous prenons des mesures internes appropriées”.
Ce n’est pas la première fois que le football britannique souffre d’une controverse liée au nazisme. En 1996, le gardien de but australien Mark Bosnich, évoluant à Aston Villa, a été condamné à 1 600 dollars pour avoir fait un salut nazi pour s’opposer aux fans de Tottenham Hotspur, une équipe soutenue par sa communauté juive locale.
En 2013, l’équipe de Sunderland a suscité l’indignation en embauchant Paolo Di Canio comme entraîneur, un fasciste auto proclamé qui, en tant que joueur, avait causé une controverse pour avoir fait l’apologie de Mussolini et fait des saluts fascistes pour célébrer certains de ses buts lorsqu’il jouait pour l’équipe italienne de la Lazio de Rome.
Source LemondeJuif