Un nouveau livre affirme que l’emblématique créatrice de mode Gabrielle « Coco » Chanel a essayé de trahir ses partenaires d’affaires juifs, Paul et Pierre Wertheimer, lors de la montée du fascisme et du nazisme en Europe dans les années 1930.
Dans le livre, « Le Secret de Chanel n ° 5″, l’auteur Tilar Mazzeo affirme que Chanel a écrit aux autorités allemandes arguant que leur entreprise, Les Parfums Chanel, était «un bien juif» et qu’il devrait être confisqué avant de lui être attribué.
« Le Secret de Chanel n ° 5″ suit la montée du parfum légendaire du même nom. L’auteur raconte comment les frères Wertheimer ont dû fuir la France pour éviter les persécutions nazies. L’industriel Felix Amiot se porta acquéreur de l’entreprise à la demande des Wertheimer. Il maintiendra l’entreprise pendant l’occupation allemande.
Aujourd’hui, la majorité des actions de la société est toujours détenue par la famille Wertheimer (les frères Alain et Gérard) qui ont une fortune commune évaluée à environ 19,2 milliards de dollars, et qui sont deux des hommes les plus riches du monde.
« Le Secret de Chanel n ° 5″ n’est pas la première source suggérant que Coco Chanel était une personne méprisable. En 2011, un article publié dans le New York Times parlait d’elle comme « un être humain pitoyable », mentionnant son affaire avec un officier nazi.
Un livre publié la même année, « Coucher avec l’ennemi: la guerre secrète de Coco Chanel » a également suggéré qu’elle avait collaboré avec les nazis et avait travaillé comme agent de renseignement.Source Israel Actu