Les investisseurs de " Shemen Oil and Gas " espéraient trouver du petrole au large d'Ashdod sur le site Yam-3 mais ils ont été déçus. La société a déclaré dimanche que malgré les espoirs initiaux et les indications que le site serait riche en pétrole, le forage s'est avéré complètement sec.
Le forage a atteint une profondeur de 5.700 mètres sous la mer et a coûté environ 175 millions de dollars a la compagnie. L'ancien chef de Tsahal et actuel président de " Shemen Oil and Gas ", Gabi Ashkenazi, a déclaré dimanche soir que " malgré cet échec cuisant, la société va certainement continuer de forer dans toute la zone pour laquelle elle a l'autorisation bien que le rêve de trouver un puits bien rempli ne se réalisera pas ".
Yossi Levy, le directeur général de la compagnie, a expliqué que la raison du forage dans la région de " Yam -3 " a été entreprise à la suite de la découverte de petrole sur le site de Yam-2 y a plus de 20 ans. d'après cela, des spécialistes ont indiqué la possibilité de trouver du gaz naturel dans les couches supérieures et du petrole dans les couches inférieures.
Ashkenazi a parlé de ses sentiments entourant les résultats actuels : " Malheureusement, nous n'avons pas réussi à extraire la quantité de pétrole que nous espérions. C'est un sentiment de déception, nous pensions que nous allions apporter une bonne nouvelles dans le domaine de l'indépendance énergétique mais cela ne se fera pas sur le site de Yam-3 ".
Malgré la déception , au cours des deux dernières années, Ashkenazi et Levy ont reçu un salaire de plus de 1.5 millions de dollars chacun ainsi que des primes de 100.000 shequels par mois.
Ils ont également bénéficié de nombreux vols en classe affaire et des séjours dans des hôtels quatre étoiles.
En tout cas, on peut dire clairement et sans faire de mauvais esprit que 175 millions de dollars ont été jetés au fond du puit.......
Source Koide9enisrael