Une mine antichar à exploser par accident tuant un soldat. Pour la famille du soldat décédé, le choc est «absolue». Un officier de Tsahal affirme que l'accident s'est produit sur un terrain où les mines sont clairement indiquées.
Un soldat israélien du corps de combat du génie a été tué à l'entraînement Mardi lorsqu'une mine a explosé au cours d'un exercice près du Moshav Yonatan, dans les hauteurs du Golan. Le soldat est Israël Alphi, 19 ans, de Gan Yavne près de la ville côtière d'Ashdod.
L'accident mortel s'est produit l'après-midi, lorsque les troupes du génie de combat, qui participaient à un exercice de formation avancée, ont été divisés en trois équipes et ont été envoyé pour désamorcer des mines anti-chars. Les mines ont été posées dans les années 1990. Les Forces de défense israéliennes ont declaré que les soldats étaient munis de cartes détaillées avec les emplacements exacts des mines. La mine qui a explosé avait été localisé par l'équipe, mais a explosé de façon inattendue au cours du processus d'identification. Alphi a été tué sur le coup. Deux soldats qui étaient à proximité de la mine anti-char ont été projetés en l'air par l'explosion, mais n'ont pas été blessés.
Les amis et parents du soldat tué ont déclaré que le " choc était absolue."
" C'est incroyable. Il nous a dit qu'il allait en formation, mais il ne nous a pas dit exactement ce qu'il faisait là-haut " a expliqué un de ces parent.
Le soldat laisse derrière lui ses parents et ses trois frères et sœurs.
Un officier supérieur de Tsahal a déclaré mardi que la compagnie du soldat avait achevé tous les préparatifs nécessaires avant d'entrer sur le terrain, bien que ce fut le premier exercice de déminage de son groupe. Le fonctionnaire a déclaré qu'il était encore difficile de savoir si le soldat avait commencé à traiter la mine, ajoutant qu'il était équipé d'un équipement de protection approprié.
"Nous parlons d'une mine qui a été marqué et découverte durant l'exercice ", a expliqué le fonctionnaire.
La suppression des mines antipersonnel, qui sont conçues pour exploser et mutiler des combattants ennemis se fait principalement avec des machines. Pour les mines antichars, cela se fait à la main parce que les mines antichars sont conçues pour exploser seulement si une lourde charhe passe dessus.
Le général de division Guy Tzur a nommé une équipe de spécialistes dirigée par un colonel pour enquêter sur l'incident. Tous les exercices sur les champs de mines ont été suspendus en attendant les conclusions préliminaires de l'enquête.
Le plateau du Golan est considéré comme la zone la plus fortement minée du monde par rapport à sa surface. Il existe deux principaux types de mines : les mines antipersonnel (également appelée mines "Na'al"), et les mines anti-chars. La principale différence entre les deux est le poids nécessaire pour la détonation: Une mine antipersonnel explose sous un poids de 6 kg ou plus, alors une mine anti-char ne devrait exploser qu'avec une charge superieur a 120 kilogrammes.
Source Koide9enIsrael