jeudi 2 mai 2013

Exploration spatiale : "Israël appartient au club des 10 pays qui ont les compétences"



La huitième édition de la Conférence spatiale Ilan Ramon s’est tenue récemment à Herzliya, sous l’égide de l’Institut Fisher, de l’Agence spatiale israélienne et du ministère israélien de la Science et de la Technologie. L’occasion de dresser un état des lieux du programme d’exploration spatiale israélien.

Le gratin de la communauté spatiale au rendez-vousLes directeurs de quatorze agences spatiales du monde entier se sont donné rendez-vous à la fin du mois de janvier dernier, en Israël, pour réfléchir à l’avenir de l’exploration spatiale. C’est l’administrateur de la NASA, Charles Bolden, qui a le plus attiré l’attention des médias, mais d’autres personnalités de premier plan, comme le professeur Isaac Ben Israël, président de l’Agence spatiale israélienne, Jean-Jacques Dordain, directeur général de l’Agence spatiale européenne, ainsi que de nombreux experts, anciens astronautes et ingénieurs en technologie spatiale ont participé a la conférence.

Un nouvel astronaute israélien bientôt dans l’espaceLa présence de ces sommités en Israël n’est pas un hasard. “Israël appartient au club select des 10 pays qui ont toutes les compétences nécessaires pour l’exploration spatiale – construire les satellites, les lancer et communiquer avec eux, explique Daniel Hershkowitz, ancien ministre israélien de la Science et de la Technologie. Israël est un petit pays, mais c’est une puissance dans le domaine spatial”. Cette position avantageuse devrait encore se renforcer dans les années à venir. L’Agence spatiale israélienne a ainsi annoncé qu’elle envisageait d’envoyer un astronaute israélien sur la Station spatiale internationale dans un futur proche. Charles Bolden a lui dévoilé que la NASA souhaitait renouveler ses accords de coopération avec Israël. En effet, le pays est spécialisé dans des secteurs très recherchés par l’agence spatiale américaine, comme les technologies de miniaturisation et de communication.

Hommage à Ilan Ramon
Outre une présentation des technologies israéliennes actuelles, la Conférence spatiale internationale d’Herzlyia a permis de discuter des défis posés par les opérations spatiales, la coopération internationale, l’entrepreneuriat, l’innovation et les projets futurs. Les participants ont également rendu hommage au premier astronaute israélien, le colonel Ilan Ramon, qui a péri avec ses collègues lors de l’explosion de la navette Columbia le 1er février 2003. Enfin, la Conférence Ilan Ramon s’est voulue un avant-goût à la Conférence spatiale internationale (CSI) de 2015, qui se tiendra à Jérusalem. Plus grand rassemblement mondial sur le thème de l’espace, la CSI verra ainsi affluer 3.000 spécialistes vers la capitale israélienne.

Source bulletins-electroniques