jeudi 23 mai 2013

2013/2014 : Période de vaches maigres pour les citoyens israelien ... Merci Lapid !



Même si notre ministre des finances, Yair Lapid a sûrement fait appel à des économistes pour présenter à la Knesset son plan budgétaire (de pas moins de 107 pages), pour l’année 2013/2014, il n’en reste pas moins qu’il n’a aucune expérience en ce domaine et que je persiste à affirmer qu’il aurait mieux fait de rester derrière un écran car la vie des Israéliens n’est pas une télé-réalité.
 
Il est bien évident que nous ne voulons pas rejoindre la Grèce ou l’Espagne dans leur chute vertigineuse, et des coupes budgétaires sont hélas bel et bien nécessaires, mais une incompréhension subsiste toujours : pourquoi les classes moyennes sont-elles toujours ciblées ?
Parmi les mesures annoncées :
  • Hausse généralisée des impôts (1,5%) et de la TVA (1%),
  • Augmentation des taxes sur l’alcool et le tabac,
  • 2% de coupe du budget de tous les ministères en 2013, excepté la défense, l’éducation et la santé. 3% de coupe en 2014.
  • allocations familiales : 140 nis/ mois/ enfant et les allocations n’accroîtront pas selon le nombre d’enfants
  • hausse de 1,5% de l’impôt sur les sociétés.
Ce n’est pas tout, Les morts aussi doivent payer ! : « Nous n’avons pas l’intention de percevoir la Arnona sur les concessions funéraires » dément le ministère des Finances qui explique que le but est de retirer l’exemption de la Arnona dont profite la Hevra Kadisha depuis 2010. La réponse de la Hevra Kadisha est claire : « Ce n’est pas à nous de payer, ce nouvel impôt hallucinant retombera sur les proches des défunts qui paieront tous les ans en fonction de l’étendue du caveau des défunts ».
Ce plan budgétaire de 2 ans a été adopté mardi : le cabinet a voté à 20 contre 1 pour le budget de 2013-2014, qui passera à la Knesset pour une approbation finale au mois de juillet.
Le plan comprend également une réduction de 1,5 milliard de shekels dans le budget de l’éducation chaque année et une réduction de près de 2 milliards de shekels par an d’allocations familiales. Le budget du ministère des transports enregistrera une baisse de 1,2 milliard de shekels, qui aura pour conséquence le report des projets de construction routière à travers le pays.
Toutes ces réductions visent notamment à aider le gouvernement à rétablir un niveau de déficit de 3% en 2014.
Ces coupes permettront de récupérer 6,5 milliards de shekels en 2013 et 18 milliards en 2014.
 
Le budget de la défense amaigri
La coupe de 3 milliards de shekels du budget de la défense instaurée par Netanyahou remplace les 4 milliards proposés par Lapid.
« Ce ne sera pas au détriment du public. Je tiens à souligner que Tsahal, ses soldats, ses officiers et les armes sont indispensables à la sécurité publique », a déclaré Netanyahou. « Nous avons besoin de plus de Dômes de Fer », a-t-il ajouté.
Des responsables de la défense affirment que cette coupe affectera les programmes d’entraînement des soldats. En effet, depuis 2006, l’armée israélienne a doublé le temps de formation de ses forces terrestres, et les commandants simulent des états de guerre sur le terrain. Une assez forte réduction du budget verrait de telles préparations réduites.
Les zones qui ne sont pas susceptibles d’être affectées sont les patrouilles continues en matière de sécurité ainsi que les renseignements et les activités de surveillance.
 
Des membres de la Knesset s’allient au peuple
Les médias israéliens ont fait état de 10 000 manifestants à Tel-Aviv, haut lieu de la contestation en 2011, et de plusieurs centaines à Jérusalem, Haïfa, Modiin, Rishon LetZion et Ashdod. »Il faut prendre aux magnats, pas à nous », pouvait-on lire sur les pancartes.
« Cette protestation ne ressemble en rien à ce que nous avons vu en 2011. C’est plus féroce, plus politique », a déclaré la députée Stav Shaffir, après avoir rejoint les manifestants samedi 11 mai qui protestaient contre les mesures d’austérité.
Shaffir, l’une des leaders de la contestation sociale en 2011, a ajouté: « Si Lapid continue à chercher de l’argent dans les poches des classes moyennes et inférieures, il verra le peuple sortir dans les rues, cette fois encore plus en colère, plus intelligent et plus fort ».
Selon Shaffir, une nouvelle vague de protestations est attendue. «Le public reconnaît le manque de responsabilité intolérable qui se reflète dans ce budget, un budget qui persiste avec la même politique économique menée par Benjamin Netanyahu. Une politique qui a conduit au déficit».
Boaz Toporovsky, du parti « Yesh Atid », a insisté en disant que le projet de budget infligera «le fardeau également sur les riches et les grandes entreprises et pas seulement les classes moyenne et inférieure». Il a ajouté que le plan financier devrait «baisser le coût de la vie, notamment en termes d’appareils ménagers, d’appareils électriques et de nourriture (…) Nous savons que nous devons aider les jeunes et la classe moyenne».
Yaïr Lapid qui tient à conserver son image « people » est le ministre qui s’exprime le plus sur le réseau social Facebook. Ainsi, suite aux manifestations, il répond aux nombreux posts, chat, vidéo, avec les internautes.
Parmi les questions qui lui ont été posées (je vous épargne celles insultantes où il est traité de menteur et noms d’oiseau) :
  • «Nous, étudiants en fac, payons très cher nos études, travaillons dur pour y subvenir, nous sommes l’avenir de ce pays, pourquoi n’avons-nous pas droit a un allégement de taxes»
  • «Pourquoi un couple doit avoir deux jobs pour boucler difficilement le mois ? Et pourquoi les besoins extravagants du 1er ministre et de sa femme (lit double en avion) sont sur notre compte ? Sommes-nous redevenus des esclaves ?»
  • «Pourquoi ne pas taxer plus les riches, retirer les allocations familiales aux salaires très élevés (au dessus de 40.000 sh) et donner ainsi un peu d’air aux plus défavorisés ?»
Lapid répond : «Il faut arrêter de haïr les riches, de vouloir toujours plus de taxes pour les riches. Les couches sociales supérieures sont principalement et directement impliquées dans l’essor économique du pays ; ils consomment plus, embauchent du personnel….. Dans tous les pays où l’on a décidé d’imposer les riches davantage, cela n’a jamais fonctionné ».
Ah, et étrangler la classe moyenne et les pauvres, ça fonctionne ?
Le 1er ministre Netanyahu a aussi perdu de sa popularité. Effectivement, le peuple est en colère depuis que le montant du lit double pour un simple vol en Europe du couple Netanyahu a été dévoilé par la chaîne 10. Cette chambre privée sur El Al a coûté la bagatelle de cinq cent mille shekels et ce, sur le dos des contribuables ! «Pour quatre ou cinq heures de vol, voyager en business aurait suffit», s’indigne le peuple qui a de nouveau manifesté samedi 18 mai au soir devant la maison du 1er ministre.
Les médias ont également révélé que les dépenses de résidence et de représentation du Premier ministre à Jérusalem sont passées de 1,892 millions de shekels en 2009 à 3,291millions en 2012. Une augmentation de près de 75 % qui concerne tous les domaines : nourriture, garde-robe, réception, nettoyage, maintenance, jardinage….
La demeure familiale à Césarée provoque aussi un tollé car selon les informations publiées par le quotidien Haaretz, elle n’est jamais utilisée à des fins professionnelles et est seulement habitée lors de vacances et de week-ends. 
Les frais d’entretiens se sont élevés à 318.000 shekels en 2012 par rapport à 184.000 shekels en 2011.
Alors où se trouve l’argent ?
Pas dans notre poche. Absolument pas. Les quatre plus grosses sociétés d’Israël ont thésaurisé 4 milliards de shekels en avantages fiscaux mais n’ont payé qu’1 milliard de shekels d’impôts. Alors Mr Lapid, c’est peut-être là qu’il faut aller chercher pour rééquilibrer le budget de l’Etat, mais pas dans les poches des pauvres ni de la classe moyenne.
Dans les bonnes nouvelles, l’électricité a augmenté le 15 mai de 6,5% mais ça, ce n’est pas la décision du ministre des Finances mais celle de la Compagnie d’électricité.
Que se passera-il après toutes ces coupes budgétaires ? La classe moyenne s’appauvrira, les pauvres passeront en dessous du seuil de pauvreté et les riches s’enrichiront davantage ?
 
Source IsraelActu