Il y a différents groupes religieux en Israël : des juifs biensur, des bahais, des coptes, des musulmans, des druzes, des karaites, des samaritains....
- Les bahaïs : adeptes d’une religion universaliste née d’un mouvement mystique musulman en 1850. Leur centre spirituel mondial est situé à Haïfa.
- Les coptes et les chrétiens d’Éthiopie : des chrétiens aux rites proches qui possèdent leur lieu de culte à Jérusalem.
- Les druzes : une secte dissidente de l’islam. Ils croient en la réincarnation et pratiquent un certain nombre de rites secrets. Ils parlent l’arabe. N’étant pas Arabes palestiniens, ils s’engagent dans l’armée israélienne, principalement dans le corps des garde-frontière. Ils vivent en Galilée et sur le mont Carmel. Une très forte communauté druze vit également sur les monts du Golan, en Syrie et au Liban.
- Les karaïtes : secte juive adhérant à la seule Torah. Ses 15 000 membres vivent dans les environs de Ramla, Ashod et Beer Sheva.
- Les Samaritains : le mont Garizim en Cisjordanie est leur lieu sacré, où ils vivent depuis 2 500 ans, depuis l’exil de Babylone. Ils ne reconnaissent que la Torah et le livre de Josué et affirment être les descendants de la tribu de Joseph. Ils ne sont plus que 750.
- Les melkites : il s’agit des Églises de Syrie et d’Égypte restées fidèles aux Églises catholiques de rite byzantin.
Source Israel Valley