lundi 31 octobre 2016

L'hommage à Rabin annulé, les travaillistes proposent une alternative





Après l'annonce de l'annulation de la cérémonie commémorative annuelle organisée à la mémoire de l'ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, le président du parti travailliste Yitzhak Herzog a fait savoir dimanche que son parti comptait assumer la responsabilité d'organiser à la place une cérémonie appropriée en l'honneur de l'ancien chef d'Etat...








"Nous organiserons un événement alternatif", a affirmé Herzog.
"Il convient également de noter que cette cérémonie a toujours relevé de la responsabilité des organismes privés et externes, mais puisqu'il s'agit de l'anniversaire de l'assassinat de notre leader, nous insistons sur la tenue d'un événement alternatif", a-t-il affirmé.
Le parti travailliste n'a cependant donné aucune précision sur cet événement de remplacement.
La cérémonie commémorative annuelle organisée à la mémoire de l'ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin a été annulée pour la première fois depuis son assassinat, il y a vingt et un ans, avaient annoncé les organisatieurs un peu plus tôt dimanche.
L'événement organisé chaque année à Tel-Aviv au début du mois de novembre, à l'endroit où il a été abattu, une place qui dorénavant porte son nom, a été annulé faute de fonds nécessaires pour couvrir la cérémonie.
Des dizaines de milliers de personnes se réunissent chaque année lors de l'anniversaire de l’assassinat d’Yitzhak Rabin, au cœur de Tel-Aviv, auquel participent des hommes politiques, et des artistes rendant hommage à l'ancien homme d'Etat.
Selon la chaîne de télévision israélienne Channel 2, les organisateurs avaient obtenu les autorisations nécessaires, et plusieurs personnalités et artistes avaient d'ailleurs confirmé leur volonté de participer bénévolement. Cela n'a pas suffi.
"Nous sommes malheureusement contraints d'annuler le rassemblement à la mémoire du Premier ministre Yitzhak Rabin, faute de fonds nécessaires pour couvrir l'événement", a déploré le Général Assaf Agmon, l'un des organisateurs.
"C'est une honte dans l'histoire d'Israël" a-t-il ajouté.
Yitzhak Rabin a été abattu le 4 Novembre 1995, alors qu'il assistait à un manifestation pour la paix, deux ans après la signature des Accords d'Oslo.

Alors qu’il regagnait sa voiture, l'ancien Premier ministre avait été atteint dans le dos par les balles d’un extrémiste juif, Yigal Amir, opposé aux négociations du gouvernement avec les Palestiniens.
L'année dernière, à l'occasion du [ vingtième anniversaire de la mort de Rabin] , l'ancien président américain Bill Clinton était l'invité d'honneur.
"Rabin s'est battu pour la paix et la préservation de la démocratie", avait déclaré Clinton.
"Il a risqué sa vie pour créer et pour défendre Israël. Il a donné sa vie pour que vous puissiez vivre en paix", avait-il rappelé.
L'actuel président américain Obama avait également adressé un message à la foule via une vidéo diffusée sur les grands écrans disposés un peu partout sur la place.
"Une balle peut prendre la vie d'un homme, mais son esprit, son rêve de paix ne mourra jamais", avait déclaré Obama.
"La paix est nécessaire, car elle seule peut assurer une véritable sécurité durable pour les Israéliens et les Palestiniens", avait-il ajouté dans le message vidéo enregistré.


Source I24News


Sommaire