Dans un nouveau rapport, le Contrôleur de l'Etat, Yossef Shapira, a taclé des dépenses effrénées de l'armée concernant les retraites des militaires, pointant du doigt le chef d'état-major le lieutenant-général Gadi Eizenkot et la Direction du personnel de Tsahal....Détails....
Selon le rapport, les dépenses budgétaire de l'État liées aux retraites des militaires ont gonflé en grande partie en raison de l'augmentation des prestations de retraite offerts aux retraités de l'armée depuis que Eizenkot a pris ses fonctions en tant que chef d'état-major.
Shapira a également constaté que l'ampleur des dépenses supplémentaires n'a pas été suffisamment signalé au ministère des Finances qui n'a donc pas prévu de budget pour cela.
Le rapport a révélé qu'en 2015, 23,7% des retraités de Tsahal ont vu leur retraite augmenter d'au moins 11%, alors qu'ils n'étaient que 17,6% en 2013.
Selon Shapira, le coût budgétaire cumulé par ces augmentations est de plusieurs centaines de millions de shekels par an et la dette de l'armée en raison de ces hausses entre 2013 et 2015 se situe autour de 2,9 milliards de shekels !
L'une des constatations les plus accablantes du rapport est que l'armée a rendu difficile pour le ministère des Finances la reception des documents concernant les retraites des personnels et cela en dépit de nouvelles procédures destinées à améliorer la transparence au sein de l'armée israélienne.
Le rapport a noté que les données fournies par la Direction du personnel de Tsahal étaient incomplètes et du coup, le ministère des Finances n'a pas pu examiner en temps réel les besoins financiers.
Eizenkot a répondu aux accusations contenues dans le rapport en disant qu'il y a bien eu des lacunes mais qu'il avait demandé que son approbation personnelle soit accordée pour les augmentations de retraite de plus de 8%.
En ce qui concerne la transparence, il a dit: " De mon point de vue, les augmentations de pension exceptionnellement généreuses pour les officiers de carrière ont été approuvé il y a environ un an lors d'un accord entre le ministre des Finances Moshe Kahlon et l'ancien ministre de la Défense Moshe Ya'alon, l'augmentation budgétaire nécessaire pour les financer a donc été inclus dans le budget de la défense pour 2017-2018. Cela signifie que toutes les augmentations de pension pour les militaires de carrière sont conformes à la loi".
Source Koide9enisrael