Le programme EastMakers, un nouvel incubateur se concentrant sur l'Internet des Objets (IdO) et le hardware, a lancé lundi soir lors d'un événements sur le campus Google à Tel-Aviv. Le programme est une collaboration entre StartupEast, un incubateur vieux de trois ans qui aide les entreprises israéliennes sur les marchés asiatiques, et MakeMountain, un incubateur basé à Shenzen qui aide les entreprises industrielles...
C'est le premier programme axé sur l'Ido et le hardware.
«L'intérêt de la Chine spour les startups israéliennes est indéniable mais il n'est pas facile pour les entreprises israéliennes de pénétrer le marché chinois sans un partenaire local», a déclaré Hila Rosenfeld, la directrice du développement de StartupEast.
La joint-venture choisira dans un premier temps trois start-ups , qui recevront des investissements de pré-amorçage et des services gratuits équivalant à 100 000 $, un programme de préparation d'un mois, et une période d'incubation à Shenzen pour les aider à monter leurs opérations en Chine et à les gérer.
Yu Bao, le PDG de Greenlab Shenzhen et le principal investisseur dans l'initiative, a déclaré que les entreprises israéliennes ont besoin de beaucoup d'aide pour naviguer dans le marché chinois complexe.
«Il est difficele de le comprendre. Même pour des gens qui y ont grandi, il faut dix ans pour comprendre le système," at-il dit.
Par exemple, a-t-il dit, il n'est pas rare pour les Israéliens, qui sont habitués à traiter avec la culture d'entreprise américaine et européenne, de porter leur attention sur les mauvais membres d'une entreprise.
"En Chine, les Israéliens vont essayer de rencontrer les dirigeants dans chaque entreprise. Mais en Chine, cela n'est pas nécessaire. Le patron d'une société chinoise ne connaît pas tous les détails de la société. Il est comme un emprereur. regnant depuis le sommet, donc, vous ne pouvez pas conclure l'affaire", a-t-il expliqué.
"De plus, vous ne pouvez pas le faire tout de suite. Vous devez souvent attendre six mois», at-il ajouté.
Lors de l'événement de lundi, quelques entrepreneurs de start-ups ont présenté leurs produits dans l'espoir d'être choisis par l'incubateur.
Wekast, par exemple, a inventé un dispositif plug-and-play qui rendrait facile de faire des présentations sur grand écran à partir d'un smartphone. Un autre, Magnivation, propose des impressions 3-D de jouets intelligents que les enfants pourraient ajouter aux jeux mobiles. Un troisième, Aleph1, a créé un nouveau type de haut-parleur qui réduit un type commun de distorsion .
Israël met de plus en plus l'accent sur la Chine, la deuxième plus grande économie mondiale.
Les deux pays tiennent des négociations de libre-échange, qui stimulerait les investissements et le commerce en abaissant les barrières.
Yu, qui se rend régulièrement en Israël depuis 2009 à la recherche d'opportunités d'investissement , a dit qu'il a une grande foi dans la capacité d'Israël pour l'innovation.
La première entreprise qu'il a rencontrée lors de son voyage de 2009 fut Mobileye. La seconde a été Waze.
"Je pense que la chose la plus importante est la combinaison des connaissances entre Israël et la Chine. Cela n'a pas encore eu lieu. La partie de l'argent est facile ", a déclaré Yu.
Source Alliance.fr