Israël a rappelé mercredi son ambassadeur à l'UNESCO pour protester contre l'adoption du Comité du patrimoine mondial d'une résolution niant à nouveau le lien millénaire entre les Juifs et leurs lieux saints à Jérusalem....
"Le théâtre de l'absurde continue, j'ai décidé de rappeler notre ambassadeur à l'Unesco pour consultations et nous allons décider des mesures à prendre face à cette organisation", a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre.
L'ambassadeur israélien, Carmel Shama-Cohen, a pour sa part affirmé à la radio publique qu'Israël étudiait "la possibilité de rompre tout contact avec l'Unesco".
Gil Taïeb, vice-président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) s'est exprimé mercredi soir sur i24news au sujet du nouveau vote de l’Unesco.
M. Taïeb a exprimé "une fois de plus la colère devant un vote aussi détestable".
"Ce n’est pas un vote de l’Unesco contre Israël, là on est dans l’antisémitisme pur", s’est révolté le vice-président du CRIF.
Il affirme que "nier les racines du peuple juif" revient à "également par voie d’extension nier les racines judéo-chrétiennes du monde" avant de décrier "un nettoyage ethnique auquel participe l’Unesco".
"Aujourd’hui on s’attaque aux Juifs, demain on s’attaquera aux Chrétiens, après-demain aux Bouddhistes et il ne restera plus sur cette planète qu’une seule religion, celle de l’islam intégriste qui nie aux autres le droit d’exister", a-t-il ajouté.
Pour lui, un message clair est envoyé à l’Etat islamique: "vous pouvez tuer le mécréant puisqu’il est menteur et qu'il n’existe pas".
Concernant l’abstention de la France lors du vote, M.Taïeb s’est dit "plus que déçus, nous sommes scandalisés" et regrette une "simple abstention" qu’il décrit comme étant "négationniste", "raciste" et une "collaboration".
Ce représentant de la communauté juive de France assistera jeudi à une manifestation à Paris devant le Quai d’Orsay pour protester notamment contre cette abstention.
Le nouveau vote dénonce les "dommages matériels" commis par Israël
Le vote a eu lieu à bulletin secret: 10 voix pour, deux contre et huit abstentions,
Le texte approuvé fait référence à tous les sites sacrés de Jérusalem par leurs seuls noms musulmans et dénonce les "dommages matériels" commis par Israël, tout comme le faisait la résolution controversée adoptée la semaine dernière par l’UNESCO.
Les 21 membres actuels du Comité sont: l'Angola, l'Azerbaïdjan, le Burkina Faso, la Croatie, Cuba, la Finlande, l'Indonésie, la Jamaïque, le Kazakhstan, le Koweït, le Liban, le Pérou, les Philippines, la Pologne, le Portugal, la République de Corée, la Tanzanie, la Tunisie, la Turquie, le Vietnam, le Zimbabwe.
Ce Comité a notamment pour but d'allouer une assistance financière en fonction des demandes des Etats parties et examine les rapports sur l’état de conservation des sites inscrits. Il décide aussi d’inscrire les sites sur la Liste du patrimoine mondial en péril, précise le site internet de l'UNESCO.
Ces derniers jours, le ministère israélien des Affaires étrangères avait multiplié les navettes diplomatiques pour obtenir que les 21 pays membres du Comité votent contre la résolution, néanmoins la composition actuelle joue en défaveur d'Israël, selon des sources citées par Ynet.
"Celui qui mérite d’être condamné est le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, et non Israël", a déclaré le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Samedi, Netanyahou avait remercié [ le chef du gouvernement italien Matteo Renzi pour sa prise de position contre la résolution] adoptée la semaine dernière.
"On ne peut pas continuer avec ces motions visant à attaquer Israël, une fois à l'ONU, une fois à l'Unesco. Soutenir que Jérusalem et le judaïsme n'ont pas de rapport revient à soutenir que le soleil fait de l'ombre", avait déclaré M. Renzi.
Selon Netanyahou, le Premier ministre italien a indiqué qu'il "travaillerait pour influencer les positions d'autres pays européens" lors de votes similaires dans le futur.
Invité de l'émission Paris/Jaffa présentée par Paul Amar, l'écrivain Marek Halter a de son côté dénoncé mardi "la complicité de la France dans le vol de mémoire", en référence à l'abstention de Paris lors du vote.
Source I24News