Un conseiller de Donald Trump a affirmé mercredi que les "colonies" israéliennes en Judée-Samarie ( Cisjordanie pour les pro-palestiniens falsificateurs de l'histoire...) n'étaient pas illégales, une position partagée selon lui par le candidat républicain à la présidentielle américaine....
S'exprimant à l'AFP après un rassemblement de supporters de M. Trump à Jérusalem, David Friedman a affirmé que le candidat républicain était "profondément sceptique" sur les chances d'une solution à deux Etats pour parvenir à la fin du conflit israélo-palestinien.
Interrogé pour savoir si le candidat républicain considérait, comme la droite dure israélienne, que la Judée-Samarie faisait partie d'Israël, M. Friedman n'a pas répondu directement. "Je ne pense pas qu'il (Donald Trump) considère les colonies comme illégales", a-t-il affirmé.
Des "colonies" critiquées
L'administration du président Barack Obama a critiqué à de multiples reprises la politique de colonisation menée par le gouvernement de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu et soutenu qu'elle minait les chances de parvenir à une solution de deux Etats israélien et palestinien.
La communauté internationale considère les "colonies" construites en Judée-Samarie depuis un demi-siècle par Israël comme illégales.
M. Friedman a affirmé que Donald Trump reconnaîtrait Jérusalem comme capitale d'Israël et y transférerait l'ambassade des Etats-Unis, actuellement installée à Tel-Aviv.
La communauté internationale n'a jamais reconnu Jérusalem comme la capitale d'Israël. Lors de la rencontre qui a réuni environ 150 personnes, un bref message vidéo a été diffusé, dans lequel le candidat républicain affirme: "Ensemble (les Etats-Unis et Israël), nous ferons face aux ennemis, tel que l'Iran, qui sont déterminés à détruire Israël et son peule".
Source RTBF (j'ai modifié plusieurs termes que j'ai jugé trop propagande pro-palestinienne...)