jeudi 27 octobre 2016

Shabbat 'Yabia Omer’ en souvenir du Rav Ovadia Yossef z''l






A l’approche de la Hiloula du Rav Ovadia Yossef zts’l, décédé le 3 Iyar 5774 (2013) à l’âge de 93 ans, les rabbins Sion Boaron et Shalom Cohen ont décrété qu’il fallait marquer Shabbat prochain, Parachat Bereshit, comme étant le ‘Shabbat Yabia Omer’, nom de l'un de ses principaux ouvrages composé de plusieurs volumes de responsa...





 
Au cours de ce Shabbat qui précède de quelques jours la date anniversaire du décès, ont-ils proposé, les rabbins des nombreuses communautés attachées à son enseignement doivent évoquer le souvenir du Rav dans leurs cours et rappeler ses halakhot et l’exemple exceptionnel qu’il a montré à ses disciples.
Les Rabbanim ont souligné qu’un tel Shabbat permettrait de se plonger encoer davantage dans l’étude de la Tora et de mettre l’accent sur l’importance de l’éducation des jeunes dans les Yeshivot et de la réserve dans le comportement. « C’est l’occasion, ont-ils précisé, de multiplier les cours de Tora pour le public comme l’a fait le Rav avec abnégation tout au long de sa vie ».
Plusieurs rabbanim ont exprimé leur soutien à cet appel: parmi eux, on peut citer le Rav Shimon Baadani, membre du Conseil des Sages de la Tora, le Rav Reouven Elbaz, directeur de la Yeshivat Ohr Hah’ayim, et le Rav Moshé Sadka, Rosh Yeshivat Porat Yossef.
Suite à cette initiative, l’association ‘Gahelet’ a annoncé qu’elle veillerait à ce que ce Shabbat soit observé dans des milliers de synagogues à travers tout Israël et à publier dans toutes les villes l’annonce des cours organisés à cette occasion.


Claire Dana-Picard


Source Chiourim