Selon le Yediot Achronot, qui s'est plongé dans les fameuses "archives Mitrokhine", durant la période du régime de l'Union soviétique, le KGB a réussi à infiltrer à de nombreux niveaux la gouvernance israélienne, notamment à la Knesset, à des projets classifiés secret-défense et même à l'Etat-major général de l'armée ! ...Détails....
Selon le Yediot Achronot, les Archives Mitrokhine répertorient pas moins de trois députés qui ont travaillé pour le compte du KGB, notamment le poète et homme politique du parti radical de gauche Mapam, El'azar Granot.
En outre, l'archive répertorie un agent qui travaillait comme ingénieur dans l'industrie aéronotique et qui a été impliqué dans des projets classifiés secret défense dont la fabrication de l'avion de combat Lavi.
Un autre ingénieur qui travaillait sur la conception du char Merkava espionnait également pour le compte du KGB !
Une autre figure de l'espionnage pour le compte du KGB, connue sous le diminutif "Melinka", était en poste au contre-espionnage au sein du service secret intérieur d'Israël, le Shin Bet !
Encore plus choquant : Un général de l'Etat-major de Tsahal était un agent du KGB.
En 1993, lorsque les archives Mitrokhine ont été transmises à Londres, le service secret britannique a révélé le nom du général au Shin Bet.
Un vétéran du Shin Bet en service durant cette période a déclaré : "Le Shin Bet n'a pas révélé le nom du général mais j'ai compris que cette révélation a été un choc.
Compte tenu de l'embarras que cette publicité aurait causé à Tsahal et à l'Etat d'Israël, il a été décidé de ne pas poursuivre ce général ".
Récemment, il a été également révélé que Mahmoud Abbas était, en 1993, un agent du KGB connu sous le nom de code " Krotov " ( se qui signifie la taupe !).
Koide9enisrael avait publié un article sur ce sujet ici :
Rappelons que Vassili Nikititch Mitrokhine, né le 3 mars 1922 à Yurasovo, un petit village au pied des forêts de Tcherdinsk au nord de l'Oural, est mort le 23 janvier 2004. Il a été un agent du KGB puis est devenu citoyen britannique après sa défection en 1992.
Il a commencé sa carrière d'espion à l'étranger en 1948, a travaillé à Rome à la fin des années 1970, où il aurait participé aux préparatifs de la tentative d'assassinat de Jean-Paul II du 13 mai 1981.
Il a fui son pays en 1992, peu après l'éclatement de l'Union soviétique.
Il est également avec l'historien Christopher Andrew (professeur à l'université de Cambridge) co-auteur de plusieurs ouvrages sur le KGB basés en grande partie sur ses propres archives, connues sous le nom de "Archives Mitrokhine ".Source Koide9enisrael