La municipalité de Mulhouse, ville où le capitaine Alfred Dreyfus est né en 1859, vient d’honorer sa mémoire en inaugurant une statue le représentant...
La cérémonie a eu lieu le 9 octobre dernier, date de sa naissance. La statue a été dévoilée par un des petits-fils d’Alfred Dreyfus.
Officier de l’état-major de l’armée française, Dreyfus a été victime d’un complot et injustement condamné en 1894 par la justice française qui l’accusait de haute trahison au profit de l’Allemagne.
Il a alors été publiquement humilié et dégradé avant d’être déporté en Guyane. L’affaire, comme on le sait, a déclenché une vague d’antisémitisme.
Ce n’est que douze ans plus tard, en 1906, que l’innocence d’Alfred Dreyfus a été prouvée et il a finalement été réhabilité. Mais brisé par cette rude épreuve, il ne s’est jamais réellement remis et en a souffert jusqu’à la fin de ses jours. Il est décédé en juillet 1935 à l’âge de 75 ans.
Au cours de l’année 2016, de nombreux événements ont été organisés à Mulhouse pour lui rendre hommage : des expositions, des conférences et des visites guidées.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim