jeudi 27 octobre 2016

Tel Aviv inaugure un nouveau mémorial en hommage aux victimes de l'Altalena (1948)


 




Un nouveau monument commémoratif pour les victimes de l'Altalena va être  dévoilé ce jeudi au cimetière de Nahalat Itzhak, à Tel Aviv. 16 membres de l'Irgoun et 2 soldats de Tsahal avaient été tués en 1948....Détails....







Les survivants de l'incident en companie du Premier ministre Benjamin Netanyahu, du Ministre des Affaires de Jérusalem et du Patrimoine Zeev Elkin, du maire de Tel Aviv Ron Huldai et du directeur de la Hevra Kadisha de Tel Aviv (société funéraire) Avraham Manela.
Le nouveau monument comprend un modèle métallisé du navire Altalena, dans lequel une partie de celui-ci semble sombrer dans l'eau.

Sur le côté du bateau apparaît une citation de Menahem Begin, ancien membre de l'Irgoun, qui était à bord du navire à l'époque: " Nous ne pourrons jamais avoir une guerre civile ".
Le monument a été conçu pour paraître rouillé, symbolisant les restes du bateau,
il sera éclairé la nuit.



Histoire :


L’Altalena est un bateau que l'Irgoun utilisait jusqu'en 1948 pour importer clandestinement des armes.
Ce bateau a été attaqué et incendié par Tsahal le 22 juin 1948, suivant l'ordre de David Ben Gourion.
Le bateau, battant pavillon panaméen, avait été baptisé ainsi par l'Irgoun (organisation clandestine armée de la droite révisionniste en Palestine mandataire), en souvenir de leur inspirateur Zeev Vladimir Jabotinsky (1880-1940), leader du mouvement sioniste révisionniste, qui était partisan de la lutte armée contre le Royaume-Uni et opposé partage de la Palestine mandataire. Altalena était le nom de plume de Jabotinsky.

Dans le contexte de l'unification d'une armée nationale israélienne fusionnant la Haganah, l'Irgoun et le groupe Stern-Lehi, le bateau Altalena arrive au large de Tel Aviv, chargé d'armes pour les bataillons de l'Irgoun qui viennent d'intégrer l'armée israélienne (Tsahal), ainsi que de 800 immigrants.
Aux termes de discussions, le mouvement Irgoun de Menahem Begin refuse de remettre son chargement d'armes à Tsahal.
Exprimant son refus de l'existence de plusieurs factions armées, Ben Gourion, devenu le premier Premier ministre du jeune État d'Israël le 15 mai, fait alors tirer sur les militants de l’Irgoun les 21 et 22 juin 1948, quand ceux-ci essaient de débarquer les armes. Le bateau est coulé. Lors de l'assaut contre le bateau, il y a 18 morts : 16 membres de l'Irgoun et 2 soldats de Tsahal.


Des photos sont visible ci-dessus....



 

 
 
 
 
 
L'ancien memorial

Source Koide9enisrael