jeudi 2 juin 2016

Le témoignage bouleversant de Rivky Berman





Rivky Berman z'l, émissaire Habad à l’université de Caroline du Nord, était atteinte du syndrome de Bloom qui est une maladie génétique très rare. Elle vient de décéder à l’âge de 29 ans, laissant un message poignant sur une vidéo...





 
La jeune femme a apporté un témoignage bouleversant, expliquant combien la vie était merveilleuse pour elle et rappelant que chacun avait une mission à remplir sur terre. A aucun moment, elle n’exprime d’amertume pour sa maladie, affirmant que ‘le Maître du Monde ne donne pas de défis impossibles à surmonter’.
Commentant la question d’une personne qui lui demandait si elle était prête à mettre au monde un enfant qui risquait d’être malade comme elle, elle a expliqué : « Cette question montre qu’elle ne pense pas que ma vie est pleine de sens. J’estime que j’ai une bonne vie, j’en suis satisfaite, je ne me pose même pas la question parce que j’ai une vie formidable ».
Evoquant ensuite le mot ‘normal’, elle demande : ‘Que signifie ce terme ? Cela voudrait-il dire qu’une personne qui n’a aucun trouble physique ou mental est ‘normale’.
Certaines personnes sont un peu différentes et je ne considère pas cela comme un problème. Ce ne sont pas des problèmes, ce sont des défis ».
Et d’ajouter ; « Ces défis, D. me les a donnés, comme Il le fait pour d’autres parce qu’Il sait que je suis capable de les affronter ».  Elle poursuit avec une foi incroyable : ‘Quand Il les donne, D. pense que la personne est quelqu’un d’important, de spécial, ce n’est pas un problème ; chacun d’entre nous a une mission à accomplir dans la vie ».
Rivky Berman z'l était la fille du Rav Israël Deren et de son épouse Aviva, émissaires Habad dans la ville de Stamford (Connecticut). Malgré ses nombreux séjours à l’hôpital, elle a toujours été active, aidant des personnes souffrant de graves maladies.  
Elle a épousé en 2012 le Rav Shmouel Berman et le couple est parti s’installer en Caroline du Nord. Il a alors organisé sur le campus de l’université des cours et des programmes pour les étudiants juifs.
Malheureusement, Rivky Berman a succombé à cette terrible maladie dont elle souffrait depuis l'enfance à l’hôpital Duke University à Durham, N.C. La jeune femme, si fragile mais si forte, a été enterrée mardi, laissant ses parents, qui ont déjà perdu quatre enfants, et ses frères et sœurs. Yehi Zih’ra Barouh’. 


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim