mardi 7 juin 2016

IMI (Israël) fournira son système Iron Fist à l'armée américaine






Israel Military Industries (IMI Systems) fournira dans les années à venir l’armée américaine avec son système de protection active Iron Fist, dans sa version la plus récente et la plus légère. Avi Felder, président de IMI Systems estime le potentiel de cet accord à plusieurs centaines de millions de shekels...







IMI a déclaré que son système Iron Fist serait également inclus comme l’un des éléments du programme MAPS (Modular Active Protection System), mené par les États-unis et estimé à 250 millions de dollars.
Ce programme implique une coopération entre IMI et la société de défense américaine General Dynamics : certains composants de l’Iron Fist seront produits sur le sol américain.
Dans le cadre ce programme, les sociétés américaines d’armement Lockheed Martin et Raytheon développeront un ordinateur central et un nouveau logiciel sur lequel se basera le système de défense.
L’Iron Fist a été développé il y a quelques années par IMI pour les troupes au sol de Tsahal afin de contrer les menaces de missiles anti-tank et des lance-roquettes.
Ce système, installé sur les chars ou les blindés, fonctionne de façon automatique. Si une menace à l’encontre du véhicule est détectée, le système y envoie un intercepteur qui explose ou neutralise la menace en question, avant que celle-ci ne s’approche du véhicule.
Selon IMI, le système fonctionne dans n’importe quelle direction, que ce soit sur un champ de bataille ouvert ou dans le cadre d’une guerre urbaine.
De son côté, Rafael Advanced Defense System a également accompli des progrès sur son propre Active Protection System : “Trophy”.
C’est d’ailleurs ce système qui a été sélectionné par le ministère de la Défense pour équiper les chars Namer APC et Mark 4 Merkava de la cavalerie israélienne. Étant donné l’absence de demande supplémentaire en Israël, IMI vise des contrats auprès des armées étrangères
IMI compte déjà plusieurs clients à l’international pour ces systèmes, mais n’a pas souhaité donner plus de détails quant à l’identité de ces acheteurs.
La version améliorée de l’Iron Fist sera présentée dans quelques jours à L’Eurosatory 2016 de Paris (du 13 au 17 juin).
“Nous venons nombreux en France, c’est un événement très important concernant les systèmes utilisés par les troupes au sol. IMI a beaucoup à offrir dans ce domaine”.



Source Israel Valley