Le porte-parole de la branche armée du Hamas a affirmé ce vendredi qu'Israël n'obtiendrait pas d'informations sur "quatre soldats" israéliens faits prisonniers par le mouvement islamiste à Gaza "sans en payer le prix"....
"Nous assurons qu'il n'existe à ce jour aucun échange ou discussion concernant les prisonniers" et Israël "n'obtiendra des informations sur le sort des quatre soldats que si elle en paye le prix", a indiqué Abou Obeida, le porte-parole des brigades Ezzedine al-Qassam dans un discours transmis par al-Aqsa, la télévision du Hamas.
Fin janvier, le Hamas a évoqué un nouvel échange de prisonniers avec Israël, affirmant avoir des "cartes" pour obtenir leur libération. Depuis le conflit meurtrier de juillet-août 2014, le mouvement islamiste entretient l'ambiguïté sur le sort du sergent israélien Oron Shaul, dont Israël n'a pas récupéré la dépouille, tout comme sur celui du sous-lieutenant Hadar Goldin.
Israël avait annoncé en juillet que deux autres Israéliens, des civils, étaient retenus à Gaza.
Mort ou vivant, un soldat israélien est une monnaie d'échange précieuse. Israël a procédé par le passé avec des organisations ennemies (dont le Hamas) à des échanges de prisonniers ou de corps pour ramener des Israéliens au pays.
Le Hamas n'a toutefois pas précisé si les "prisonniers" dont il est question sont morts ou vivants.
Source Le Figaro