Le géant de la technologie américaine, Intel, a annoncé cette semaine, ses intentions d’ investir six milliards de dollars dans la modernisation de son usine de Kiryat Gat où la société prévoit d’embaucher au moins 1 000 personnes de plus à son effectif. «Intel a choisi de mettre en place en Israël sa ligne de production la plus sophistiquée face à une concurrence très agressive », a déclaré Naftali Bennett , le ministre de l’industrie à radio publique israélienne...
Par le biais de ses ministres, Yair Lapid (Ministre de l’Économie) et Bennett (Ministre de l’Industrie), le gouvernement israelien aurait accepté de financer l’opération à hauteur d’environ 10% soit de 600 millions de dollars. Cependant, Intel n’a pas confirmé les déclarations faites par le gouvernement israélien, qui a estimé le coût total du projet à six milliards de dollars. Le Business Plan final devrait etre remis aux ministres dans le cours de la journée. Intel devrait donc ne pas tarder à faire une declaration publique.
« Ce sont d’excellentes nouvelles pour Israël et un très beau cadeau pour son 66 eme anniversaire » a déjà déclaré Bennett à Ynet. « C’est l’ investissement le plus important qui ait jamais été fait en Israël et l’impact sur l’éducation et la technologie sera énorme » a-t-il ajouté.
« C’est un vote de confiance dans l’économie israélienne et dans ses cerveaux», a a écrit sur sa page Facebook le ministre des Finances, Yair Lapid . Il a également dit que des milliers de nouveaux emplois seraient créés directement et des dizaines de milliers indirectement.
Le premier centre de développement d’Intel en Israël a ouvert en 1974 à Haïfa. Intel dispose actuellement d’installations à Jérusalem, à Petah Tikva et au nord de Tel-Aviv, et bien-sur l’ usine de fabrication de Kiryat Gat, dans le sud.
Intel affirme avoir actuellement 9885 employés qui travaillent en Israël.
Koide9enisrael a déja publié un article sur ce sujet en Juillet 2013 ici :
Intel envisage d'investir 10 milliards de dollars en Israël :
Source Tel-Avivre