dimanche 4 mai 2014

Vidéo de l’altercation à Hébron : Le Palestinien interrogé


Les forces de sécurité ont interrogé brièvement mercredi soir à Hébron l’adolescent palestinien, filmé au cours d’un affrontement avec un soldat de Tsahal. La suspension du soldat de Nahal a soulevé un tollé considérable sur le réseau social Facebook. En effet, David Adamov, filmé dimanche en train de mettre en joue deux Palestiniens à Hébron, a été exclu de son unité...
 


Depuis mercredi, un grand nombre d’hommes et de femmes en uniforme ont posté des photos d’eux – à visages couverts pour éviter des mesures punitives – brandissant des pancartes avec les mots « Je soutiens David de l’unité Nahal. »
Dans une vidéo postée sur le site YouTube cette semaine, on peut voir le soldat David Adamov en pleine altercation verbale avec un Palestinien de 15 ans, qui semble tenir un poing américain.
À un moment donné, l’adolescent fait un mouvement brusque en direction du soldat qui, se sentant visiblement menacé, se saisit de son arme, enlève le cran de sécurité et pointe l’arme sur le Palestinien.
C’est alors qu’un autre jeune Palestinien rejoint la scène, avant que le soldat ne le repousse. Les deux Palestiniens commencent à s’éloigner et David donne un coup de pied en leur direction sans les toucher et prononce des insultes.
Mercredi, l’adolescent impliqué dans l’altercation, Saddam Abu Sanina, a été arrêté par les forces de sécurité israéliennes sur la scène même des affrontements, selon des sources palestiniennes citées par Ynet.
L’adolescent a été libéré après un bref interrogatoire, au cours duquel il a nié avoir tenu un poing américain lors de l’incident. Selon lui, il portait un chapelet, un objet de dévotion pour les musulmans pieux, généralement constitué de perles enfilées en collier sur un cordon.
Dans le même temps, le bureau du groupuscule à l’origine de la vidéo,  « Les jeunes contre les colonies », a été perquisitionné par les forces de Tsahal.
Selon le rapport, les Palestiniens présents dans le bureau perquisitionné ont pleinement coopéré avec l’armée israélienne. Et de souligner aux militaires leur droit de filmer les événements qui se produisent à Hébron.
Les responsables militaires ont souligné que les soldats de Tsahal ont le droit de se saisir de leurs armes dans des situations où ils se sentent menacés. Ils ont également affirmé que la vidéo de l’incident montrait clairement l’adolescent palestinien muni d’un poing américain.
Mais selon l’armée, la décision d’exclure le soldat avait été prise avant cet incident « en raison de violences exercées à l’encontre de ses supérieurs ».
Plus de 100 000 personnes ont rejoint la page Facebook « Je soutiens le soldat David de l’unité Nahal », créée mercredi matin. Les administrateurs du groupe Facebook expliquent que les soldats en ont assez d’avoir les mains liés pour répondre aux attaques quotidiennes des Palestiniens en Cisjordanie.
Mercredi, le ministre de l’Economie Naftali Bennett a apporté son soutien public au soldat et affirmé qu’il avait agi correctement.
« J’aurais agi comme le combattant de Nahal », écrit Bennett sur sa page Facebook officielle.
« Il a agi de la bonne manière. Il était seul, entouré par un certain nombre de provocateurs arabes violents. Il n’a pas tiré ; il a pris des mesures raisonnables pour assurer sa propre défense et celle de son entourage et a mis un terme à l’incident. »
Le chef d’état-major, le général Benny Gantz a vivement condamné jeudi le large soutien exprimé par des soldats via les médias sociaux envers le soldat. Il a dénoncé l’usage abusif des médias sociaux pour protester contre des problèmes internes.


Koide9enisrael vous a proposé de voir cette vidéo ici :
Vidéo : Un soldat de la brigade Nahal perd son sang-froid avec un jeune palestinien de 15 anshttp://koide9enisrael.blogspot.co.il/2014/04/video-un-soldat-de-la-brigade-nahal.html

Source Times Of Israel