Les spécialistes de la défense sont préoccupés par une vidéo qui a été récemment mis en ligne par les terroristes de Gaza et qui semble suggérer que les trains circulant dans le sud d'Israël pourraient servir de cibles aux tirs de roquettes. La vidéo montre un train reliant Ashkelon à Sdérot, celui-ci est clairement visé par un lance roquettes à partir de Gaza, de l'autre côté de la frontière...
La vidéo a été filmée à partir de Beit Hanoun et montre le train à une distance de quelques centaines de mètres de la position à partir de laquelle la vidéo a été prise.
Les spécialistes de la sécurité essaie maintenant de comprendre comment prévenir les tirs de roquettes ou missiles anti-chars sur les trains.
Un Porte-parole de Tsahal a déclaré en réponse : " L'armée israélienne a donné ses recommandations à l'échelon politique, il reste maintenant a prendre des décisions sur cette question ".
En 2011, Daniel Viflic, un jeune homme de 16 ans, est mort après avoir été grièvement blessé lors d'une attaque de missiles du Hamas sur un autobus scolaire.
Les terroristes basés à Gaza avaient tiré un missile anti-char sur le bus qui circulaitt près du passage de Nahal Oz, près de la jonction du kibboutz Sa'ad.
L'attaque avait eu lieu quelques minutes après que des dizaines d'enfants soient descendus de l'autobus, seul Daniel et le chauffeur du bus étaient restés à bord.
Daniel avait subi de lourdes blessures à la tête, il avait été transporté à l'hopital Soroka où les médecins avaient lutté pour sauver sa vie, malheureusement, il est mort quelques jours plus tard.
Rappelons qu'une nouvelle gare a été construite a Sderot, une gare blindée pouvant résister aux attaques de missiles. Cependant, le président de Rakevet Israel a déclaré : " Nous avons pris des mesures pour renforcer la sécurité mais d'autres décisions ne peuvent être prisent qu'a l'échelon politique. L'état ne doit pas attendre qu'une catastrophe se produise pour agir... ".
Source Koide9enisrael