dimanche 16 février 2014

Surprise ! une Baisse des Prix en Israël : -0,6% en Janvier


Bonne ou mauvaise nouvelle? L’indice des prix pour le mois de janvier a baissé de 0,6% en Israël; mais attention au recul de la consommation privée. Le communiqué publié vendredi après-midi par l’Institut israélien de la Statistique à Jérusalem a surpris tous les observateurs : de mémoire d’économiste, il y longtemps que les prix à la consommation n’avaient pas baissé de cette ampleur pour un mois de janvier. Au cours des douze derniers mois, l’inflation en Israël est donc retombée à 1,4%. L’heure est donc à la prudence : la baisse des prix (ou déflation) est généralement un signe avant-coureur d’une stagnation économique.



L’ALIMENTATION MOINS CHÈRE

La baisse des prix la plus forte a été enregistrée dans les rayons de l’habillement et de la chaussure (-7,7%), des fruits frais (-1,3%) et de l’entretien des logements (-0,9%). En revanche, les prix ont monté aux rayons des légumes frais (+ 3,9%), dans les transports en commun (+ 3,4%) et pour les cigarettes (+ 1,5%).
De façon générale, l’alimentation a coûté moins cher aux Israéliens en janvier : le prix moyen des produits alimentaires a baissé de 0,8%. Les baisses les plus fortes ont été relevées sur les crèmes fraiches (-10%), les fromages (-6,5%), le sucre (-4,1%), les pâtes (-3,0%). Quelques hausses de prix ont été relevées dans les glaces (+ 2,4%) et les biscuits (+ 1,9%).

LA FAUTE À LA TEMPÊTE

A y voir de plus près, la baisse de l’indice des prix aurait été encore plus forte sans la tempête qui a secoué Israel en décembre dernier. En raison des intempéries, la récolte de certains légumes frais a été réduite ou anéantie, et les prix ont fait un bond ; c’est le cas des aubergines (+ 60%), du choux (+ 28%), de la laitue (+ 18%) et des tomates (+ 15%).
En revanche, les concombres ne semblent pas avoir souffert du froid puisque leur prix a baissé de 18% en janvier, tout comme celui des artichauts (-14%) et des carottes (-7%).

SOLDES DE FIN DE SAISON

Dans l’habillement la chaussure, ce sont les soldes de fin de saison qui sont responsables de la baisse de 7,7% enregistrée au mois de janvier. Les baisses les plus fortes ont été relevées dans les prix des bonnets et écharpes (-10%), des chaussures d’enfants (-9,7%) et des vêtements de sports (-6,2%).
Certains analystes israéliens ont appelé la Banque d’Israël a profité de la baisse des prix pour abaisser son taux d’intérêt : une baisse des taux permettrait une dévaluation du shekel face au dollar, améliorerait la rentabilité des exportations israéliennes, freineraient les importations, et faciliterait le financement des PME pour les activités courantes.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley