Les M&Ms produits aux Etats-unis et qui sont importés en Israël contiennent une dose dangereuse de colorants alimentaires artificiels, selon un rapport diffusé jeudi par la chaîne de télévision israélienne "Channel 2". La dose de colorant trouvée dans le petit bonbon au chocolat de couleur orange dépasse de presque cinq fois la limite autorisée par le ministère israélien de la Santé, selon ce même rapport. "Le colorant utilisé contient une quantité importante d'étrole et peut augmenter l'hyperactivité chez les enfants", a assuré le docteur Ilana Dariel, diététicienne, à "Channel 2".
Deux tests de laboratoires différents ont été effectués et les résultats, similaires, montrent que la concentration de colorant dans les M&Ms oranges dépasse les limites imposées par le ministère de la Santé, alors que les autres couleurs ont un taux de colorant autorisé.
Jusqu'en 2008, l'importateur officiel israélien de M&Ms, Sides, achetait les bonbons en Europe, où le processus de fabrication ustilise des colorants alimentaires naturels.
Lorsque la compagnie Sides a décidé de s'approvisionner aux Etats-Unis, une demande a été déposée auprès du ministère israélien de la Santé afin de pouvoir tripler la quantité d'étrole dans le bonbon. Cette demande a été approuvée par le ministère.
Après examination du nouveau produit, un recours collectif a été déposé en Israël contre la compagnie Mars Inc., le fabricant de M&Ms, et contre la compagnie israélienne Sides.
Les deux compagnies ont déclaré lors d'une interview sur la deuxièmé chaîne israélienne "Channel 2" que la composition des bonbons M&Ms importés en Israël correspondait aux limites fixées par le ministère de la Santé, et que le respect des normes de santé et de sécurité constituent une priorité.
Source I24News