jeudi 6 février 2014

Les israéliens dépensent 62.6 Milliards de NIS par an en nourriture


Selon une étude du journal  » Globes « , un résident de Tel-Aviv dépense deux fois plus d’argent pour la nourriture qu’un résident de Bnei Brak, ainsi, il dépensera 1017 NIS par mois comparativement à 495 NIS pour le résident de Bnei Brak. Les dépenses mensuelles d’un résident de Tel-Aviv pour se nourrir dépassent de plus de 46% la dépense moyenne nationale par habitant qui est d’environ 698 NIS par mois.



Ces chiffres sont représentatifs du coût de la vie en Israël : le nombre de personnes dans le ménage joue bien-sur un rôle sur ces dépenses. A Tel-Aviv, il y a en moyenne 2,2 personnes par foyer, c’est le taux le plus bas en Israël. Bnei Brak, pour sa part, avec 4.48 personnes par foyer a le taux le plus élevé d’ Israël. Une famille de cinq enfants qui vit à Bnei Brak et dont le père étudie en yeshiva va acheter des produits moins chers qu’une famille qui vit à Tel-Aviv et où les deux conjoints travaillent.
Shimrit Goldberg est une résidente de Tel-Aviv. Elle est mariée et mère de deux soldats, l’un d’eux ne rentre que le week-end. Ses dépenses mensuelles pour la nourriture s’élèvent environ à 5000 shekels (1000 euros) par mois dont environ 1000 NIS (200 euros) de dépenses au restaurant. elle a déclaré qu’  » il y a 5 ans, elle dépensait 30% de moins mais aujourd’hui, les produits alimentaires en Israël sont devenus très cher. Cependant, je n’ai pas changer nos habitudes de consommation. On ne va pas, du jour au lendemain manger autre chose « .
Galia est également un résident de Tel-Aviv, il est revenu en Israël il y a 4 ans après avoir vécu avec sa famille pendant 15 ans à Londres.
Il nous a confié :  » Les prix ici sont chers, au moins 30% de plus qu’à Londres. Quand nous sommes rentrés en Israël, je me suis rendu compte que tout était très cher et que les salaires n’étaient pas aussi élevés qu’en Angleterre. Notre niveau de vie a baissé. La vie ici est très chère, les études à l’étranger sont gratuites, pas ici « .
Les résidents israéliens ont dépensé cette année 62,6 milliards de NIS pour la nourriture. Ce chiffre comprend les dépenses dans les supermarchés et les épiceries ainsi que les dépenses dans les restaurants…

Source Tel-Avivre