Israël a accepté de fournir aux Philippines un surplus d'équipement militaire, suite à une réunion entre le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon et son homologue philippin Voltaire Gazmin, rapporte mercredi le quotidien Philippine Star. Le porte-parole du département de la défense philippin Peter Galves a confirmé qu'Israël a offert aux Philippines "une assistance dans le développement des systèmes de défense et des systèmes informatiques, des communications, dans le développement des capacités de renseignement, ainsi que dans la mise à disposition de différents articles militaires".
Les Philippines sont considérées comme étant l'une des puissances militaires les plus faibles dans la région.
Le secrétaire philippin de la Défense Voltaire Gazmin aurait évoqué avec Yaalon des partages d'information concernant le terrorisme, ainsi que des échanges de technologies entre les deux pays. La nature des équipements qu'Israël va fournir aux Philippines n'a pas été précisée.
Le Philippine Star avait annoncé plus tôt qu'Israël allait prêter aux Philippines un radar de contrôle aérien dans la mer située à l'ouest des Philippines (mer de Chine méridionale), une région où la Chine a accru sa présence. Deux autres radars seront achetés auprès de l'entreprise publique Israel Aerospace Industries Ltd dans les prochaines années.
Les révélations autour du prêt du radar intervient alors que le président des Philippines Benigno Aquino a récemment fait un parallèle entre la Chine et l'Allemagne nazie.
Dans une interview accordée au quotidien New York Times, Aquino a appelé les dirigeants du monde à ne pas chercher à ménager la Chine, qui veut consolider son contrôle sur des zones stratégiquement importantes et sur des ֳ®les contestées de la mer de Chine méridionale.
" A quel moment doit-on dire : "Assez"? Le monde doit le dire maintenant. Rappelez-vous que la région des Sudètes a été donnée à l'Allemagne pour ménager Hitler afin d'empêcher la Seconde Guerre mondiale ", a affirmé Aquino mardi dans le New York Times.
La Chine revendique presque l'intégralité de la mer de Chine méridionale, qui est l'une des voies maritimes les plus importantes au monde, et au fond de laquelle on soupçonne la présence de nombreuses ressources naturelles.
Les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, la Birmanie et Taiwan ont des revendications sur certaines zones de ces eaux qui se chevauchent. Les différends, qui durent depuis des décennies, font de la mer de Chine méridionale une zone dans laquelle pourrait se développer un conflit militaire.
La Chine n'a cessé d'intensifier sa présence militaire sur ses côtes au cours des dernières années afin de faire valoir ses revendications, ce qui a provoqué un accroissement des tensions diplomatiques et attisé les préoccupations des Philippines.
En plus de l'accord sur le prêt du radar, Yaalon et Gazmin aurait constitué un groupe pour réfléchir ensemble sur la sécurité dans chacun des pays et pour voir si une coopération mutuelle est possible.
Source I24News