dimanche 16 février 2014

Cheh’ita interdite au Danemark ? Réactions en Israël


La décision du Danemark contre la Cheh’ita a suscité des réactions indignées au sein de la classe politique israélienne. Le Rav David Lau l'a également dénoncée avec vigueur.



Le grand rabbin ashkénaze d’Israël a rappelé, s’il était encore nécessaire de le faire, que l’abattage rituel tel qu’il était pratiqué par la communauté juive était « la méthode la plus humaine de toutes celles qui étaient employées », soulignant qu’elle permettait justement d’éviter d’infliger des souffrances aux animaux.
Le Rav Lau a ajouté qu’il s’entretiendrait de la question avec l’ambassadeur du Danemark en Israël et avec d’autres responsables danois. « Si jamais cette décision très grave est prise, a-t-il indiqué, nous demanderons qu’elle soit annulée étant donné qu’elle porte atteinte à la religion juive et aux Juifs qui vivent au Danemark ».
La députée Ayelet Shaked, du parti Habayit Hayehoudi, choquée par l’attitude des autorités danoises, a estimé que ces dernières faisaient preuve d’une « hypocrisie incroyable » et que l’argument avancé par le ministre danois de l’Agriculture, à savoir qu’il ne voulait pas qu’on fasse souffrir les bêtes, était « ridicule ».
Le Rav Elie Ben-Dahan, vice-ministre des Cultes, a affirmé pour sa part qu’il s’agissait d’une prise de position « affligeante et manquant de bon sens ». « L’antisémitisme européen montre son vrai visage, a-t-il encore déclaré, et il se renforce au sein de certains institutions gouvernementales ». Le Rav Ben-Dahan s’est également engagé à œuvrer pour que cette loi ne soit pas appliquée.

Source Chiourim