mardi 24 décembre 2013

Le chef des armées libannaises : " Nos troupes riposteront à toute attaque israélienne "


Le commandant en chef de l'armée, Jean Kahwagi, a affirmé lundi que la troupe n'hésitera pas à riposter en cas d'attaque israélienne contre le Liban. "L'armée a la pleine capacité de riposter à n'importe quelle agression israélienne", a déclaré le général Jean Kahwagi après avoir effectué une tournée d'inspection à Marjeyoun, au Liban-Sud, à quelque 8 kms de la frontière avec Israël. "L'armée ne reculera devant aucune menace. Elle ripostera immédiatement à toute agression", a-t-il ajouté.


Le général Kahwagi a aussi visité le quartier général de la FINUL à Nakoura et le commandement de la 8ème brigade de l'armée libanaise à Zahrani, toujours dans le Sud. Il a salué les sacrifices consentis par les forces onusiennes qui "passent les vacances loin de leurs familles" et réitéré la volonté de l'armée de respecter toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, dont la 1701.
En outre, le commandant en chef de l'armée a affirmé avoir demandé à la troupe de traiter avec fermeté tous ceux qui porteraient atteinte à la sécurité au Liban, et notamment à Sawiri, dans la Békaa-ouest. Le général Kahwagi a souligné, dans un entretien au journal as-Safir, que l'armée ne laissera "aucune partie porter atteinte à la sécurité et frappera d'une main de fer tous les fauteurs de troubles".
Un différend sur une priorité de passage a dégénéré en batailles rangées entre deux familles sunnite et chiite, dans le village de Sawiri, situé à 5 km de la frontière syrienne, faisant six morts et plusieurs blessés.

Source L'Orient le Jour