mardi 24 décembre 2013

Syrie : miracle, l’antique synagogue du prophète Elie toujours intacte


Contrairement aux informations diffusées depuis mars, un des plus anciens lieux de culte juif au monde, la synagogue dite du prophète Élie, située dans un faubourg de Damas, serait en grande partie intacte, révèle le Times of Israel, photos à l’appui. 

Une des trois photos montre l’intérieur de la synagogue, apparemment en grande partie intacte, avec une petite pancarte manuscrite sur laquelle est inscrit le nom du photographe, Moti, et la date de prise des clichés, en décembre 2013, pour prouver que les clichés sont récents.
Les deux autres photos montrent des rouleaux de la Torah de la synagogue, cachés en un lieu sûr pour des raisons de sécurité, et qui seront restitués dès que la situation le permettra, ont assuré des rebelles syriens qui affirment protéger la synagogue nuit et jour.
Un ancien député du Likud, Mandy Safadi, qui depuis le début de la guerre civile en Syrie, entretient des relations avec certains groupes de l’opposition syrienne, a déclaré que la protection de la synagogue et des rouleaux de la Thora, sont la preuve qu’une partie des rebelles syriens espère nouer des relations avec Israël.
En mars dernier, des rebelles syriens ont accusé les troupes du régime d’Assad d’avoir tiré des mortiers sur la synagogue. Une vidéo, mise en ligne par le conseil militaire de l’opposition syrienne, semblait montrer que certaines parties de l’édifice religieux et du toit ont été arrachés, avec des débris visibles sur le sol en face de la synagogue.
La synagogue, vieille de 2000 ans, a été bâtie sur le site où le prophète Elie est censé avoir oint Hazaël comme roi sur Aram, Jéhu comme roi d’Israël et Élisée pour en faire son successeur (1 Rois XIX,1-18). La synagogue est mentionnée dans le Talmud, l’un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique.
À ce jour, seule une poignée de Juifs vivent encore en Syrie, alors que dans les années 1990 on en comptait près de 4 000.
Source LeMondeJuif