jeudi 3 octobre 2013

Des stagiaires du monde entier viennent se former en Israël dans la lutte anti-terroriste


Dans un camp d'entraînement israélien, des stagiaires non militaires venus du monde entier apprennent les secrets de la lutte antiterroriste. L'attaque terroriste au centre commercial Westgate dans la capitale kényane, Nairobi, le 21 septembre à susciter l'attention du monde et a agrandi les préoccupations concernant la sécurité des biens et des personnes.


Les stagiaires apprennent à charger et tirer avec armes de poing pour protéger les centres commerciaux, les écoles et autres lieux publics. Ils sont formés dans une école privée dans la ville méridionale d'Ashkelon qui propose aux participants d'acquérir les compétences nécessaires pour reconnaître et repousser des attaques ennemies.
Dirigée par d'anciens commandants d'élite des commandos de Tsahal et des unités du renseignement, les élèves proviennent, entre autres, de grands magasins comme Macy et Bloomingdales mais aussi des policiers hongrois, des membres de l'armée lettone ou encore des gardes du corps de membres du gouvernement nigérian. " Ce qui change fondamentalement par rapport aux divers formations de par le monde, c'est que nous ne nous concentrons pas sur l'équipement, nous ne nous concentrons pas sur des rumeurs, nous nous concentrons sur les gens.
Nous les entrainons à reconnaitre un individu suspect et dangereux avant qu'il ne passe à l'acte " à déclarer Roni Eliav, PDG de " ME Roy Sécurity" et formateur du centre académique.
La formation enseigne aux stagiaires à garder son calme dans divers scénarios liés au terrorisme, elle leur apprend à être toujours lucide et conscient de chaque événement quel que soit le mode opérationnel de l'attaque.
" Dans notre ligne de travail, les stagiaires doivent être au mieux de leur forme toute la journée, cela est valable pour chaque équipe et à chaque seconde parce que chaque seconde peut déterminer qui va rester en vie ou qui va mourir " a ajouté Ethan, un instructeur du programme.

 
Koide9enisrael