Conformément à la tradition, le concours biblique international annuel a eu lieu mardi à Jérusalem mais cette fois, il y avait une surprise, avec deux gagnants au lieu d'un: Yishai Eisenberg, 15 ans, un Juif américain, et Elior Babiyian, 16 ans, de Beit Shemesh.
Yishai Eisenberg est originaire du New Jersey et est un étudiant de la yeshiva Beit Hillel de Passaic.
Elior Babiyian, le fils d'une famille défavorisée, a réussi contre vents et marées. Il étudie la Torah lycée Shaalei yeshiva de Beit Shemesh.
Dans la bataille finale en tête-à-tête, les deux candidats ont répondu à toutes les questions correctement.
On a demandé Eisenberg pour compléter le verset: "Le roi établit le pays par la justice", "Mais celui qui reçoit des pots de vin le renverse" a murmuré Eisenberg complétant le verset biblique.
On a demandé Babiyian à compléter un autre proverbe, "Là où il n'y a pas de révélation, le peuple n'a plus aucune retenue" "Mais heureux celui qui garde la loi", a déclaré Babiyian.
Lorsque les questions de plus en plus difficiles n'ont pas fait trébucher de candidat, le jury a du recourir à une question en trois tie-break.
Mais au final, le jury a décidé que tous les deux avaient affiché une telle connaissance extraordinaire que le président de la Knesset Yuli Edelstein n'a pas eu d'autre choix que de couronner les deux lauréats. La deuxième place a été prise par Liora Braverman de Petah Tikva.
«Notre étonnement devant la merveilleuse maîtrise des versets de la Bible donne un grand espoir dans le cœur de chacun», a déclaré le ministre de l'Éducation Rabbi Shai Piron.
Cinquante-huit jeunes de 26 pays ont pris part à toutes les étapes du concours international, y compris la Turquie, les Etats-Unis, le Brésil, l'Afrique du Sud et l'Allemagne.
Source Koide9enisrael