Le barman israélien Ariel Leizgold a remporté la 15ème édition de la compétition internationale de barmans organisée par la marque de vodka “Finlandia”. Le tournoi a eu lieu sous la neige de la ville de Lainio en Laponie et avec la participation de barmans professionnels venant de 28 pays différents.
Un livre de cuisine israélien remporte le premier prix des Oscars du guide culinaire
Le guide culinaire Seafoodpedia du restaurant Mul-Yam (du Tel-aviv), édité et illustré par Dan Alexander & Co a remporté la première place dans la catégorie Poissons et Fruits de Mer du Gourmand International, le festival international du livre culinaire organisé cette année au Musée du Louvre.
Le MulYam, c’est la table star de Tel Aviv, au coeur du vieux port, la reine du crustacé et du produit marin, le seul membre d’Israël des « Grandes Tables du Monde ». Créé par Shalom Maharovsky, qui importe poissons et fruits de mer dans un pays friand de gourmandise, géré par son fils Ben, avec en cuisine, le rigoureux Yoram Nitzman, Mul Yam (« face à la mer » en hébreu) a fait peau neuve dans la discrétion, au coeur de l’ancien port de Tel Aviv rénové.
La maison, sous l’allure d’un demi hangar sans tapage, joue désormais le chic et la sobriété: notes de mauve pour les murs et les banquettes, de noir pour les parquets, les chaises design et les comptoirs, tables bien nappées. Ici, pas de tape à l’oeil, mais la volonté de donner place au goût et lui seul dans ses meilleurs atours. Yoram, qui drive une équipe motivée, joue le produit extra frais, la cuisson juste, le goût net et précis, l’assaisonnement épicé mais pas trop.
Des exemples de sa manière: la piquante soupe de poisson et fruits de mer de style méditerranéen, la jolie focaccia de crevettes aux tomates et courgettes, avec échalotes et salade de chou, le cabillaud de la mer du Nord aux légumes d’automne, tomates séchées et moutarde, le craquant bar rayé cuit à la plancha au citron marocain et oignon confit.
Et pour montrer que la mer n’est pas sa seule source d’inspiration: des bouchées de porc et de mozzarella à l’olive verte, en guise d’amuse gueule fringant et méditerranéen, un ris de veau qui est un modèle du genre, escalopé à point, avec salade et cresson, ou un mini burger en hommage à l’un de ses maîtres, Daniel Boulud, à New-York (avec foie gras et travers de Charolais en brioche), sans omettre des agnolotti aux truffes, ricotta et artichaut.
La carte des vins du monde est affriolante. Mais on boit là israëlien, avec tous les vins en vogue du moment, comme les chardonnay de clos de Gat ou de château Castel, sans omettre château Golan Geshem issu roussane, viognier, grenache blanc. On achève sur une meringue glacée au chocolat avec sa glace choco/banane en forme de « champignon enchantée », en se disant que la maison serait sans doute ornée de deux étoiles si elle se trouvait en Europe.
Source Israel Valley