mardi 30 avril 2013

Du sang en poudre pour l'armée



L'armée israélienne est devenue la première armée au monde à utiliser des produits sanguins en poudre dans les opérations de terrain.
Le plasma lyophilisé a été découvert en 1945, et les hôpitaux occidentaux y ont recours pour traiter les patients victimes d’hémorragie depuis plusieurs années.
Le corps médical de l'armée israélienne a étudié ce traitement et en a recommandé l'adoption.


"Une fois que les saignements se sont arrêtés, le sang des soldats blessés est encore trop fluide pour pouvoir rétablir leur volume de sang initial, a déclaré le Dr Sammy Gendler du département de médecine opérationnelle de l'Armée de l'Air.
Or le plasma séché contient des coagulants qui aident à stopper une hémorragie interne.
L’autre avantage est qu'il peut être stocké pendant quinze mois à température ambiante".
Le plasma provient de donneurs sains du groupe sanguin AB négatif ce qui convient pour tout patient sans qu’il soit besoin de vérifier son groupe sanguin.
L'armée israélienne a utilisé ce procédé pour la première fois le mois dernier pour secourir un Palestinien blessé dans un accident de voiture.
L'homme, dont la blessure à l'abdomen avait causé une perte de sang massive et une baisse de tension importante, a reçu une transfusion de plasma séché, puis, stabilisé, a ensuite été évacué par hélicoptère vers l'hôpital Hadassah. Depuis, il est rentré chez lui.
En février dernier, le plasma séché a été délivré aux équipes médicales sur le terrain accompagné du protocole indispensable à sa bonne administration.
Stocké sous forme de poudre, de couleur orange, le traitement est administré par voie intraveineuse.
Il ne faut pas plus de cinq minutes pour mener à bien l’opération.
En septembre 2011, le corps médical a commencé à équiper les équipes avec un autre médicament pour les victimes d’hémorragie, l'appelé acide tranexamique, un produit qui facilite la coagulation. Or, selon le protocole, ce médicament et le plasma seront administrés simultanément, un dans chaque bras.

Source Israel Infos