Lors de la cérémonie annuelle de la Journée de l'Indépendance, des prix ont été remis aux " érudits de la nation ", Ron Nachman a reçu le prix à titre posthume. Le ministre de l'éducation a declaré « que la grandeur d'une nation se mesure par la façon dont sont défendus ses intellectuels ".
Le 65eme anniversaire du Jour de l'Indépendance d'Israël s'est traditionnellement conclu mardi avec la cérémonie de remise du Prix Israël, où les savants les plus méritants de l'Etat, des scientifiques et des intellectuels sont récompensés pour leurs travaux.
La cérémonie a eu lieu à Jérusalem, en présence du président Shimon Peres, du Premier ministre Benjamin Netanyahu, du président de la Knesset Yuli Edelstein, du président de la Cour suprême Asher Grunis et du ministre de l'Éducation Shai Piron.
Le ministre de l'Education a parlé lors de la cérémonie de remise des prix, en disant: " Malgré les critiques que nous pourrions avoir de l'Etat, nous ne devons pas oublier que c'est un miracle. Un événement historique sans précédent, un peuple qui se lève de la poussière, retourne dans sa patrie, connecte le passé à l'avenir en vue d'établir une société fondée sur les rêves des prophètes d'Israël qui marchaient sur cette terre ".
Piron a ajouté : " Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les noms des lauréats des prix Nobel, des prix d'Israel, des universitaires et des intellectuels, des écrivains et des révolutionnaires sont célébrés dans notre culture. "
Ron Nachman
Se référant spécifiquement à la jeunesse d'Israël, le ministre de l'Education a déclaré qu'il souhaitait que les jeunes Israéliens connaîssent les histoires des savants et des intellectuels israéliens, savoir " leur travail et leur contribution à notre bien-être. Je crois en la jeunesse d'Israël ", at-il ajouté.
Il a ajouté que des ressources doivent être affectées à l'éducation de notre capital humain. " Je ne suis pas aussi préoccupé par l'émigration d'un magnat que je le suis par " la fuite des cerveaux " et par la diminution des fonds pour la recherche."
Deux prix d'excellence ont été decernés cette année : un pour Ron Nahman, maire d'Ariel, qui est décédé en Janvier, et l'autre a Eliyahu Hacohen, célebre ecrivain chansonnier.
Le comité du prix d'Israel a écrit de Nachman qu'il avait une "personnalité unique" et "un engagement social". Le comité a également noté que Nachman a reçu le prix pour sa contribution à la création de l'Université d'Ariel.
Quant à Eliyahu Hacohen, le Comité a déclaré qu'il était " le plus grand érudit de la musique hébraïque, il a consacré sa vie à explorer les corrélations entre l'histoire des Juifs en Israël et à l'histoire de la musique hébraïque."
Le Prix Israël pour l'architecture a été décerné au professeur Adam Mazor, qui "a fait son nom sur l'architecture et la conception depuis cinq décennies. Sa perception souligne l'importance de la préservation de ceintures vertes et la promotion de la construction urbaine."
Le Professeur Gideon Dagan s'est vu décerné le prix pour sa contribution dans le domaine de l'hydraulique et de sciences de la terre. Le comité a déclaré que son approche a developpé un grand intérêt dans le monde et ses réalisations lui ont valu une reconnaissance internationale et plusieurs prix prestigieux.
Dans le domaine des sciences de la vie, le professeur Nathan Nelson a reçu le prix car " c'est un professeur inspirant qui a produit des générations de scientifiques qui continuent à développer sa vision scientifique."
Le Professeur Yosef Kaplan a reçu le prix pour son travail sur l'histoire du peuple d'Israël, "pour sa contribution à la compréhension des processus clés dans le développement de la société juive."
Le Professeur Chava Turniansky a été récompensé pour ses recherches sur le yiddish.
Le Professeur Nola Chelton a été récompensé pour " sa voix unique dans le monde du théâtre depuis six décennies, c'est un professeur de théâtre qui a produit des générations d'acteurs et d'artistes qui jouent un rôle important dans le théâtre et la culture israélienne."
Le Professeur Yoram Bilu a été récompensé pour son travail sociologique et anthropologique, axé sur les immigrants en provenance d'Afrique du Nord.
Source Koide9enisrael